De l'évêque

Date d'inscription : 01/01/2007

MessageSujet: De l'évêque   Jeu 1 Mai - 14:52

L'évêque

L'évêque est un prêtre en charge d'un diocèse, ensemble de paroisses, dont il est le guide religieux, en coopération avec les clercs de son diocèse.

Définition

- L'évêque est considéré comme un prélat de l'Eglise Aristotélicienne, après le Souverain Pontife et les Cardinaux c'est le troisième rang de la hiérarchie séculière de l'Eglise.

- L'évêque est élu par ses pairs de l'Assemblée Episcopale de sa Primatie. Il ne peut y avoir plus d'un évêque chargé d'un diocèse.

- L'évêque est libre de gouverner son diocèse comme il l'entend, sous réserve qu'il respecte les prescriptions de l'Eglise Aristotélicienne. Cette autonomie de gouvernement ne le dispense pas de travailler en commun avec les autres évêques et son archevêque métropolitain dans le cadre de sa Province ecclésiastique.

- Les signes attributs de l'évêque sont le pallium, la mitre et la crosse, symboles de son aurotirités dans son diocèse, il porte également des habits blancs et ors. Il se fait appeler Monseigneur.

Rôle

- La première mission de l'évêque est d'assurer à chaque paroisse de son diocèse la présence religieuse d'un curé (In Gratebus) ou du moins d'un vicaire ou d'un diacre (Res Parendo).

- L'évêque doit s'entourer de théologiens compétant formant son conseil diocésain qui l'aideront et le soutiendront dans la gestion du diocèse.

- Il est en charge de nommer et révoquer les membres de son conseil et de s’assurer qu’ils remplissent bien leur mission.

- Il est en charge de nommer et révoquer les curés de ses paroisses, et de s’assurer qu’ils remplissent bien leur mission.

- Il est en charge de faire nommer les chapelains aux chapelles des fiefs sous sa juridiction à la demande de la noblesse, et de nommer des aumôniers pour les organisations laïques et militaires (en dehors des Ordres religieux militaires et civils reconnus par Rome).

- Il a le devoir d’en référer à son assemblée en cas de trouble ou de tout autre événement anormal survenant dans sa zone d’influence.

- Il peut célébrer tout les sacrements de l’Eglise Aristotélicienne dans le respect du Droit Canon romain.

- Il peut ajouter des règles restrictives au droit réglementant les sacrements, mais doit le faire de façon claire et demander l’avis de la congrégation du Saint office romain.

- Les évêques peuvent demander l’excommunication, le défroquage, ou l’annulation d’un sacrement à Rome mais ne peuvent le valider eux même.

- Seul la Primatie dont dépend un évêque peut le révoquer ou le muter, toutefois, en cas exceptionnel et pour faute grave au dogme ou au droit canon, la Sainte Curie pourra exiger sa révocation à sa Primatie.

De l'évêque

Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Bâtiment principal :: Bureau de l'Evêque de Langres-