Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesRomeConnexion

Partagez | 

Arrivée du Seigneur de Saint Nazaire en Royans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boursiero

MessageSujet: Arrivée du Seigneur de Saint Nazaire en Royans   Sam 13 Sep - 20:58

Le cavalier laissa sa monture au palefrenier du palais épiscopal, gravant les escaliers menant à l'anti-chambre deux par deux avant d'arrivée dans une vaste pièce. il n'éstoit point pressé, mais plutôt inquiet. Il avait la charge d'organiser une cérémonie d'hommage à la Reyne défunte, et depuis plus d'une semaine qu'il avait envoyé deux missives au père SaintJuste, aucune réponse de lui était parvenu.

En venant au Palais épiscopal, bien qu'il ne s'attendait à voir l'Archevêche, décédé il y a peu, peut-être aura-t-il le soulagement d'y rencontrer un conseiller, le père SaintJuste lui-même ou autre... il ne savait, mais c'était de toute nécessité qu'il devait s'entretenir avec quelqu'un ayant des responsabilité sur l'Archidiocèse de Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Boursiero

MessageSujet: Re: Arrivée du Seigneur de Saint Nazaire en Royans   Lun 15 Sep - 17:52

Le voilà, son heaume sous le bras, à faire les milles et un pas dans l'antichambre. Il y a bien quelques religieux allant et venant, il en avait même apprit la nomination à la tête de l'Archidiocèse métropolitaine de Lyon de Monseigneur Ingeburge...

Peut-être aura-t-il la chance, l'honneur et le plaisir de connoistre le nouvel Archevêque, il l'espérait, les soldats de la garnison de la ville étaient impatient de rendre hommage à leur Reyne...

D'un revers de main, il essaya sa cuirasse et ses brassières dont l'acier n'était pas éclatant.
Ingeburge

Diocèse : Lyon

MessageSujet: Re: Arrivée du Seigneur de Saint Nazaire en Royans   Lun 15 Sep - 20:38

A peine arrivée, Ingeburge furetait déjà à droite à gauche, explorant le moindre recoin, parcourant le moindre corridor, cherchant à prendre possession des lieux.

Elle ne connaissait de Lyon que le séminaire où elle avait été professeur. Possédant désrormais un lourd trousseau de clés, elle était partie en une sorte d'expédition, ouvrant toutes les salles, jaugeant du regard la taille des pièces, examinant les meubles et les boiseries. Des travaux de réfection seraient nécessaires en maints endroits, des achats seraient à étudier. Elle espérait qu'en rendant les lieux plus accueillants, la vie reviendrait à tous les étages.

Les visiteurs purent ainsi voir la silhouette vêtue de noir du Connétable de Rome courir d'un endroit à un autre...

Alors qu'elle commençait son inspection de l'antichambre, elle eut la surprise de rencontrer quelqu'un. L'homme portait cuirasse et semblait perdu dans ses pensées.
Immobile, elle l'observa un instant, en silence puis se décida à s'approcher enfin.

Parvenu devant lui, elle déclara :

_ Je ne sais si quelqu'un a pu vous renseigner, aussi, peut-être vous serais-je utile.

Et elle tendit sa main droite où brillait, à l'annulaire droit, son anneau cardinalice.

Boursiero

MessageSujet: Re: Arrivée du Seigneur de Saint Nazaire en Royans   Mar 16 Sep - 17:21

L'homme continua à faire quelques pas lorsqu'une présence ce fit sentir dans son dos, fronçant les sourcils sans bouger lorsqu'il entendit des pas venir en sa direction. Il se retourna et vit une femme qui lui était inconnue. Elle s'approcha de lui et tendit sa main droite.

Grégoire, dans un premier lorsqu'il l'a vit inclina la tête en signe de respect et de salutation. Comprenant qu'il s'agissait du Cardinal et de la personne qu'il cherchait désespérément , baissa la tête, faisant mine de déposer un baiser sur l'anneau.

Votre Eminence... Dit-il alors d'une voix grave.

Grégoire, Seigneur de Saint Nazaire en Royans... Je viens vers vous solliciter vos conseils et votre aide.
Ingeburge

MessageSujet: Re: Arrivée du Seigneur de Saint Nazaire en Royans   Mer 17 Sep - 16:37

Après le salut de l'homme, Ingeburge alla s'asseoir sur une des banquettes meublant la pièce et invita le visiteur à venir prendre place à ses côtés :
_ Je vous en prie, installez-vous, nous serons plus à l'aise ainsi pour nous entretenir.

Elle regarda le seigneur de Saint Nazaire en Royan un court instant puis poursuivit :
_ Je vous écoute, en quoi puis-je vous aider et vous conseiller?

Boursiero

MessageSujet: Re: Arrivée du Seigneur de Saint Nazaire en Royans   Ven 19 Sep - 18:32

Le Seigneur s'installa alors suivant le Cardinal. Inclinant une nouvelle fois la tête en signe de remerciement.

Hé bien Vostre Eminence, je suis envoyé icilieu car la Garnison de Lyon que je représente, ainsi que la Municipalité souhait organiser une cérémonie d'hommage à nostre défunte Reyne, feu Catherine-Victoire d'Appérault.

Il prit une légère pause avant de reprendre, toujours d'un ton officiel.

J'essaie en vain, Vostre Eminence, de contacter le père SaintJuste... en effet, nous souhaiterions organiser la cérémonie en deux temps. Une première cérémonie, religieuse, faicte en la Primatiale Saint-Jean... puis une seconde, militaire, sur le parvis de la Primatiale, faicte par la garnison de la ville.

Je souhaiterai donc, et venant vous voir que nous puissions trouver un arrangement afin que ces cérémonies aient lieu.
Ingeburge

MessageSujet: Re: Arrivée du Seigneur de Saint Nazaire en Royans   Mer 24 Sep - 23:52

Ingeburge tressaillit... la Reine... Elle qui avait toujours résidé en Empire, était à mille lieues de ce qui se passait au ein du Royaume de France. C'était une nouvelle réalité à laquelle elle devrait faire face : bon nombre de ses fidèles étaient désormais Français.

Elle connaissait bien Lyon, elle y avait séjourné ainsi qu'à Valence et Montélimar. Une question lui brûlait les lèvres mais elle ne la posa pas, ce serait à coup sûr bien trop inconvenant.

Elle répondit enfin, regardant toujours son interlocuteur :

_ Il ne me semble pas que cela poserait poblème d'organiser une double cérémonie. Il est en revanche délicat que le père Saint Juste reste muet face à vos missives.

Elle demanda :
_ Avez-vous une idée de la date à laquelle se tiendrait cette cérémonie? Avez-vous déjà réglé les détails du volet militaire?

Boursiero

MessageSujet: Re: Arrivée du Seigneur de Saint Nazaire en Royans   Jeu 25 Sep - 2:43

Avait-il dit quelque chose d'inconvenant, que le Cardinal se mit à tressaillir. Il secoua doucement la tête, surement paraissait-il encore trop rustre, lui qui commençait à être un vieux militaire...

Je plussoie Vostre Eminence... Surement est-il indisposé je ne sais...

Il est vrai que cela paraissait curieux. Certes, cela ne dérangeait pas, pourtant, nombre de Lyonnoises et Lyonnois lui ont dit que le père était bien présent en la Primatiale.

Concernant le volet militaire Vostre Eminence, cela a été préparé, la cérémonie se déroulement devant la Primatiale Saint-Jean, sur son parvis, avec quelques officiels de l'Ost et du Conseil Ducal.

Pour la date, je me remet aux disponibilités de Nostre Eglise Aristotélicienne... hum... peut-être pourrions-nous convenir de fixer en premier lieu une période... par exemple la semaine du vingt-neuf Septembre au trente Aoust ?

EDIT LJD INGE : aucun souci, j'ai édité les messages en trop
Ingeburge

MessageSujet: Re: Arrivée du Seigneur de Saint Nazaire en Royans   Mer 1 Oct - 13:41

Ingeburge resta longtemps, trop longtemps songeuse, il faut dire qu'elle réfléchirait à son possible passage à Lyon et que c'était pour le moins délicat. Elle avait fort à faire dans diverses paroisses de la province, elle était un peu submergée.

Elle répondit enfin :

_ Je n'ai hélas pas plus de nouvelles que les Lyonnais concernant le père SaintJuste.
Je pourrais me charger de la cérémonie mais le problème est que je vais être constamment sur les routes dans les semaines à venir.

Elle s'arrêta un instant, gênée, puis dit :
_ J'en suis fort désappointée... si vous avez une idée de ce que nous pourrions faire, je vous saurais gré.

Boursiero

MessageSujet: Re: Arrivée du Seigneur de Saint Nazaire en Royans   Mer 1 Oct - 16:39

Le Seigneur se frotta alors le menton.. réfléchir... Il pensait au passage de la Cour Royale en la bonne ville de Lyon.

Je comprends Vostre Eminence, vos responsabilité implique une présence sur des nombreux lieux !
Je pensais justement à un élément qui pourrait s'avérer fort intéressant... Du 11 au 13 Octobre prochain sont de passage en nostre bonne ville de Lyon la Cour Royale de France... Je ne sais si Vostre personne sera présente à ce moment là en terre Dauphinoise...
(hrp : le RP est fait sur la gargotte pour que tous les Dauphinois et voyageurs du Duché puissent y assister, il suffit donc d'avoir un pied en nos terres)

Prenant une légère pause il reprit.

Ces dates laissent également un certain temps, dans le cas où Vostre Eminence ne pourrait officier, pour prendre contact avec le père SaintJuste.

Hésitant, il proposa également au Cardinal un second moyen pour organiser l'évènement.

Si je puis vous laisser ma mésange Vostre Eminence, cela pourra permettre une communication plus... facile... si vous le voulez bien entendu.

(hrp 2 : merci pour la suppression des messages Smile)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrivée du Seigneur de Saint Nazaire en Royans   

Arrivée du Seigneur de Saint Nazaire en Royans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1