Annonces de l'Assemblée Episcopale de France

Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon

Date d'inscription : 04/03/2014

MessageSujet: Re: Annonces de l'Assemblée Episcopale de France   Ven 2 Mar - 19:49

Je, Eloin Bellecour, Premier Vice-Primat de France, Vicaire Général de la province de Bordeaux, etc.

Au nom de l’Assemblée épiscopale de France, fais annonce de :

La nomination du SG Miguaël Enguerrand [ Miguael_Enguerrand ] en tant qu'Intendant Commendataire du diocèse d'Autun par ladite assemblée, suite à consensus. Iceluy est également, par la présente annonce, nommé Archidiacre dudit diocèse.

L'assemblée se joint à moy pour luy adresser de sincères vœux de réussite pour la bonne tenue du diocèse d'Autun.

Rédigé & scellé à Montélimar, le septième jour du second moys de l'an de grasce MCDLXVI, sous le Pontificat d'Innocent VIII.

Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon

Date d'inscription : 04/03/2014

Règlement provisoire

Nous, Monseigneur Lyonis d’Appérault dict p27kw, Primat de France et Archevêque d’Avignon,

Annonçons, qu'en attendant les modifications du Droit Canon et en conséquence des dernières réformes papales relatives aux nominations des prélats une modification de la procédure d'élection des prélats est mise en place :

1) Pour les diocèses vacants ou qui viendraient à l'être en dehors du temps normal de renouvellement

- un appel à candidature est lancé par la Primatie de France dès que la vacance est connue
    - le candidat élu devra rejoindre son poste sous 15 jours s'il n'habite pas le diocèse sous peine de voir son élection invalidée

2) Pour le renouvellement normal des diocèses

- 1 mois à l'avance, les évêques en place indiquent s'ils sont candidats à leur succession ou pas
    - Suite à cette collecte, les appels à candidature pour ceux qui deviendront vacants sont lancées

Nota Bene

Les élus qui sont ordonnés clercs porteront le titre d'évêque ou d'archevêque.
    Les élus non-ordonnés porteront celui d'archidiacre.

Que Dieu veille,

Le 7 janvier 1466,
A Montélimar

Eden_Blue

Diocèse : lyon
Date d'inscription : 28/06/2016

MessageSujet: Re: Annonces de l'Assemblée Episcopale de France   Lun 28 Mai - 17:57

A Sa Grasce Otton Nicolas Jagellon, duc de Bourgogne,
    Au bon peuple bourguignon,
    Aux fidèles et à tous ceux qui liront ou se feront lire,

Salut & Paix.

C'est avec grande attention que l'AEF a suivi l'exposé d'une mésentente entre Sa Grasce Otton Nicolas Jagellon, actuel duc de Bourgogne, et monseigneur Eden Blue, actuelle archevesque de Lyon, concernant les demandes du duc quant à la célébration de son prochain mariage avec la duchesse de Saffres.

Si l'AEF n'a pas le pouvoir de s'opposer à cette union sans se contraindre à mettre le duc Otton sous interdit, ou bien le frapper d'excommunication, ce que nous ne souhaitons point, car ce sont là de graves sanctions ; nous rappelons toutefoys à Sa Grasce que l'Eglise, si elle se doit d'estre au service des fidèles, n'est point non plus corvéable à merci et qu'un minimum de respect s'impose.

Ainsi, ce que Sa Grasce prend pour du chantage n'est tout simplement qu'une demande de traitement de l'Eglise avec le respect qu'il luy est du de la part d'un de ses fidèles, tout duc et de noble extraction qu'il soit.
    En revanche, en "exigeant la réception d'une annonce officelle quant au refus de l'AEF", d'après ses propres mots, Sa Grasce fait preuve d'un chantage dont elle nous accuse sans pouvoir en fournir les preuves.

Nous appelons Sa Grasce Otton Nicolas Jagellon à reprendre ses esprits et à regarder autour de luy, ainsi constatera-t-il qu'il n'est point plus important que tout autre homme sur cette Terre. Il se rendra ainsi compte que Dieu nous aime tous comme ses enfants, sans faire de différences de statut, d'âge, de sagesse ou de place dans la société.
    J'invite d'ailleurs Sa Grasce, et tous ceux qui le souhaitent, à relire ce passage de l'hagiographie des Saintes Barbare et Monique, qui complétera cette nécessaire explication.

Le dimanche, les deux saintes guidaient la prière de la petite communauté des fidèles qui s'était créée grâce à leurs enseignements. Elles étaient tellement admirées que les fidèles les appelaient « monseigneur. »
    Un homme de grande famille assistait ce jour à la célébration du rite.
    Pendant le partage du pain, il dépassa la file des fidèles, en prétendant avoir la priorité, hurla ceci devant le refus des deux saintes célébrant la messe : « Je suis un noble, appartenant à une très ancienne famille, vous ne voudriez tout de même pas me faire attendre comme les petites gens ? »

Barbare lui répondit alors :

« Je ne sais pas quel titre précis vous possédez mais, comme nous l’enseigne le second prophète, la véritable noblesse est celle de l'esprit.
    Si vous ne comprenez pas cette vérité ni ne la cultivez pas dans votre cœur, un câble aura plus de facilités à passer par le chas d’une aiguille que vous à entrer au paradis. »

Enfin, informons Sa Grasce Otton Nicolas Jagellon qu'il dispose dès la publication de la présente annonce, d'un délai de sept jours pour réfléchir à son comportement incorrect et notamment le ton déplacé qu'il emploie lorsqu'il s'adresse à des gens d'Eglise ; et à venir se confesser auprès du clerc de son choix, faute de quoi il risque de se voir placé sous interdit pour son attitude hostile et rebelle contre l’autorité ecclésiastique, conformément au Droit Canon régissant la Justice d'Eglise.

Puyssent la morale de Saint-Barnabé et l'esprit de justice de Saint-Arnvald, tous nous guider.

Rédigé & scellé à Agen, le vingt-septième jour de may de l'an de grasce MCDLXVI, sous le Pontificat d'Innocent VIII.

MessageSujet: Re: Annonces de l'Assemblée Episcopale de France

Annonces de l'Assemblée Episcopale de France
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
» Visite du Premier Magistrat de la Garde Episcopale