Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesRomeConnexion

Partagez | 
 

 Annonces de la Congrégation de la Diffusion de la Foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ingeburge

avatar

Nombre de messages : 4552
Age : 99
Diocèse : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2007

MessageSujet: Annonces de la Congrégation de la Diffusion de la Foi   Mer 19 Nov - 16:36


_________________
Very Happy Smile Sad Surprised Shocked Cool Laughing Mad Razz Embarassed Crying or Very sad Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes Wink Neutral What a Face Suspect I love you No @
cyclops clown pirat tongue silent pale alien cat monkey pig rabbit bounce confused affraid Basketball cheers bom drunken Sleep
sunny albino cherry santa rendeer farao king queen jocolor geek scratch study elephant flower afro


Dernière édition par Ingeburge le Mer 19 Nov - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ingeburge

avatar

Nombre de messages : 4552
Age : 99
Diocèse : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2007

MessageSujet: Re: Annonces de la Congrégation de la Diffusion de la Foi   Mer 19 Nov - 16:38

Publiée le 16 novembre 1456 :
http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=12509
Citation :


    Rome, le 16 novembre de l'Année de Dieu 1456,

    À l'ensemble des fils du Très-Haut unis dans l'amitié aritotélicienne,

    Par la présente, nous, Monseigneur Zaguier de Bouviers, archevêque de Bourges, Grand-Bibliothécaire de la Biblihomélie et Recteur de la Faculté des Sciences Théologiques de Rome, annonçons l'adoption d'une nouvelle Charte des Corps et d'une nouvelle Règle Majeure pour la Bibliothèque Aristotélicienne.

    Le Grand Conseil a donné son accord pour une refonte en profondeur de l'organisation de la Biblihomélie. Voici d'ailleurs les principaux points de cette réforme :

    • Suppression du corps des copistes, dont les responsabilités incomberont dorénavant aux archivistes.
    • Obligation pour tous de déposer au préalable un texte pour avoir accès aux collections.

    Dans l'espoir que ces nouvelles mesures permettront une véritable et efficace relance de notre antique institution.

    Dominus vobiscum,

    Pour le Grand Conseil de la Biblihomélie,
    Monseigneur Zaguier de Bouviers, Archevêque de Bourges



Citation :

    Que dois-je faire pour avoir accès aux collections de la Biblihomélie?

    Citation :
    Du dépôt des textes et de l'accès à la collection

    Dans un soucis de pérennisation de la Biblihomélie, et donc pour indirectement assurer le salut des masses, le Grand Conseil a décidé une réforme majeure. En effet, l'accès à la collection de la Biblihomélie, indéniablement la plus complète de tous les royaumes, sera réservé à ceux qui auront contribuer à cette-dernière.

    • 1. Tous les fidèles peuvent dorénavant déposer un texte relatif aux religions des royaumes, une oeuvre visuelle, sonore ou utilisant un quelconque autre support.

    • 2. Tous ceux qui auront contribués seront inscrits comme membres de la Biblihomélie, et ce titre est acquis pour la vie.

    • 3. L'accès aux collections Messes, Baptêmes, Mariages, Ordinations, Funérailles, Cérémonies Multiples, Cérémonies Exceptionelles, Théologie, Manuels, Prières, Prêches, Sons et images et Inclassables sera réservé exclusivement aux membres.

    • 4. Seul le Grand-Bibliothécaire peut autoriser une dérogation à ces principes.
    Il a été convenu que cette nouvelle façon de faire permettra sans doute un renouvellement constant de la collection de la Biblihomélie.

    C'est donc dans votre intérêt, mais aussi, et surtout, dans l'intérêt de la multitude, que vous contribuerez à la Biblihomélie.

    Mais revenons à la primordiale question, que dois-je faire pour avoir accès aux collections de la Biblihomélie?

    Rien de plus simple en fait. Il vous suffit de déposer copie d'une messe, d'un baptême, d'un mariage, de funérailles, d'une consécration, d'une enluminure, d'un manuel, etc, dans la salle prévue à cet effet.

    Un archiviste jugera alors la qualité de l'ouvrage et le déposera dans la collection. Vous serez alors admis comme membre de la Biblihomélie et pourrez donc alors avoir accès aux ouvrages.

    Pour conclure, sauf exception majeure, seuls les textes déposés à partir du 1er novembre 1456 seront considérés.


    Pour toute question, passez au bureau public de la Biblihomélie ou aux locaux de la CDF.

Annexe : Nouvelle Charte des Corps de la Biblihomélie

Aussi disponible ici ou là.


Citation :
CHARTE DES CORPS DE LA GRANDE BIBLIBOTHÈQUE ARISTOTÉLICIENNE




Des Théologiens-Bibliothécaires

  • - Les Théologiens-Bibliothécaires sont des archivistes émérites et ayant fait preuve d'aptitutes en gestion et d'un intérêt marqué pour la Biblihomélie. Ils suivent aussi l'actualité dogmatique de Rome.

  • - Ils composent le grand conseil de la Biblihomélie, et sont donc choisis pour leur implication au développement de la Biblihomélie.

  • - Leur admission au sein du corps des Théologiens-Bibliothécaires est décidée par vote de leurs pairs.

  • - Le Théologien-Bibliothécaire est de fait archiviste. Il peut donc archiver les textes.

  • - Le Théologien-Bibliothécaire doit respecter le réglement propre au fonctionnement de la bibliomélie ainsi que les règles internes au corps auquel il appartient, citées ci-haut.


Des Archivistes

  • - Les oeuvres de la Biblihomélie étant nombreuses et variées, et les nouveaux dépots constants, il est primordial qu'un corps s'occupent du classement des textes, et ce corps est celui des archivistes.

  • - Les archivistes sont des théologues connaissant suffisament le dogme pour pouvoir juger de la recevabilité d'un texte et connaissant suffisament bien la biblihomélie pour pouvoir s'acquitter du bon classement des textes.

  • - Les archivistes sont nommés par le Grand Bibliothécaire.

  • - La tâche première de l'archiviste est de valider les textes, mais il ne peut valider ses propres textes.

  • - Un archiviste doit apposer le sceau suivant sur le texte ou l'oeuvre validée afin d'officialiser cette validation.

    Citation :


    Code:
    [img]http://img512.imageshack.us/img512/1562/vertko6.gif[/img]

  • - Ensuite, pour l'archivage, il faut :

    • - Classer le thème dans la catégorie adéquate.

  • - L'archiviste doit respecter le règlement propre au fonctionnement de la bibliothèque ainsi que les règles internes au corps auquel il appartient, citées ci-haut.


Annexe : Nouvelle Règle Majeure de la Biblihomélie

Aussi disponible ici ou là.


Citation :
LA RÈGLE MAJEURE DE LA GRANDE BIBLIBOTHÈQUE ARISTOTÉLICIENNE




Préambule

La Grande Bibliothèque Aristotélicienne, communément appelée Biblihomélie, est une institution ayant pour vocation première de conserver tous les textes à valeure aristotélicienne à des fins d'éducation auprès du clergé romain.

Les textes receuillis sont classés selon la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Pour son bon fonctionnement, la biblihomélie est constituée de plusieurs corps, chacun étant indispensable à l'institution. Chacun de ces coprs a une mission bien précise et se doit de s'en acquitter le mieux possible.



Du Rattachement de la Biblihomélie à la Congrégation pour la Diffusion de la Foi

Servant justement d'aide aux clercs de l'Église pour leur mission de diffusion de la foi, il était tout-à-fait normal que la Biblihomélie soit rattachée à la Congrégation pour la Diffusion de la Foi.

Ce rattachement ce manifeste par la présence des Cardinaux-Chanceliers au sein de tous les coprs de l'institution, ainsi que de leur pouvoir décisionnel et droit de regard sur tous les rouages, mais aussi par la présence du Grand Bibliothécaire au sein de l'administration de la Congrégation.

Les autres cardinaux ont aussi droit de regard sur les locaux de la Biblihomélie.



De la Gestion de la Biblihomélie

La Biblihomélie est le résultat du travail incessant de copistes au service de la diffusion de la Foi. Pour permettre l'organisation et la mise en valeur de leur travail si précieux, une administration a été mise en place avec la bénédiction de notre Saint Père le Pape et du collège des cardinaux, sous la tutelle bienveillante de la Congrégation pour la diffusion de la Foi. La Bibliothèque ne peut exister sans chacun de ses deux corps. Par conséquent, aucun corps ne peut fonctionner en dehors de celle-ci.

Les deux corps sont soumis à la Charte des Corps de la Biblihomélie.


    Théologiens-Bibliothécaires :

      Des archivistes dont les aptitudes en administration sont reconnues par tous. Ils sont responsables de la bonne gestion de l'institution. Ils sont choisis par l'assemblée des théologiens-bibliothécaires et sont de fait copistes et archivistes.


    Archivistes :

      Des théologues dont les connaissances dogmatiques sont suffisantes pour juger de la réceptabilité d'un texte. Ils sont chargés d'approuver les textes, ce qu'ils signifient en apposant le sceau de la biblihomélie. Aussi, connaissant le fonctionnement de la biblihomélie, ils sont donc capables d'archiver les textes dans les sections appropriées. Ils sont choisis par le Grand-Bibliothécaire.


Les grandes orientations, ainsi que les décisions importantes, sont quant-à-elles prisent au sein d'un grand conseil, composé par les théologiens-bibliothécaires. Il existe, au sein même du grand conseil, une hiérarchie.

    Bibliothécaires Généraux :

      Les Cardinaux en charge de la Congrégation pour la Diffusion de la Foi. Ils sont la plus haute instance interne.


    Grand Bibliothécaire :

      Il est nommé par la Congrégation pour la Diffusion de la Foi pour administrer la biblihomélie et la nomination doit être entérinée par le conseil, qui a le pouvoir de demander sa révocation s'il juge son travail inadéquat. Il est de fait, comme tous les autres membres du grand conseil, théologien-bibliothécaire.


Du dépôt des textes et de l'accès à la collection

Dans un soucis de pérennisation de la Biblihomélie, et donc pour indirectement assurer le salut des masses, le Grand Conseil a décidé une réforme majeure. En effet, l'accès à la collection de la Biblihomélie, indéniablement la plus complète de tous les royaumes, sera réservé à ceux qui auront contribuer à cette-dernière.

  • 1. Tous les fidèles peuvent dorénavant déposer un texte relatif aux religions des royaumes, une oeuvre visuelle, sonore ou utilisant un quelconque autre support.

  • 2. Tous ceux qui auront contribués seront inscrits comme membres de la Biblihomélie, et ce titre est acquis pour la vie.

  • 3. L'accès aux collections Messes, Baptêmes, Mariages, Ordinations, Funérailles, Cérémonies Multiples, Cérémonies Exceptionelles, Théologie, Manuels, Prières, Prêches, Sons et images et Inclassables sera réservé exclusivement aux membres.

  • 4. Seul le Grand-Bibliothécaire peut autoriser une dérogation à ces principes.


De la validation des Textes

Seuls les Théologiens-Bibliothécaires et les Archivistes sont admis à valider un texte. Pour ce faire, ils doivent respecter certains points primordiaux.

  • 1. Le lire entièrement: le parcourir ne suffisant pas.

  • 2. Faire attention aux erreurs dogmatiques. Corrigez-les en les barrant et en donnant la correction entre parenthèses. Tout ajout de l'archiviste doit être écrit en rouge.

  • 3. Déterminez le type de cérémonie du texte et vérifiez sa conformité avec ce qui est demandé par l'Eglise: les voeux, les serments, la présence d'un sermon, d'une liturgie...

  • 4. Si trop de fautes dogmatiques et/ou cérémonielles sont faites, déplacez le texte dans la section des oeuvres dangereuses. Les ouvrages de la Bibliomélie doivent servir de référence et des textes erronés sont dangereux, mais leur lecture peut servir de contre-exemple.

  • 5. Après la citation, ajoutez le sceau suivant, afin de prouver la validation:



    Citation :
    Code:
    [img]http://img512.imageshack.us/img512/1562/vertko6.gif[/img]

  • 6. Déplacez le texte vers le forum où il a sa place.



Du Blasonement de la Biblihomélie

En tant qu'institution romaine, la Biblihomélie possède un blason qui lui est propre. Il a été réalisé en hommage au Bienheureux Père Pierre-Morgan de Lusignan, fondateur de la Biblihomélie.



La description se lit comme suit :

    Au parti, au premier de gueules au soleil d'or, au deuxième d'azur à la vergette d'or, au livre relié de sable brochant sur le tout, au chef bastillié d'hermine.

_________________
Very Happy Smile Sad Surprised Shocked Cool Laughing Mad Razz Embarassed Crying or Very sad Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes Wink Neutral What a Face Suspect I love you No @
cyclops clown pirat tongue silent pale alien cat monkey pig rabbit bounce confused affraid Basketball cheers bom drunken Sleep
sunny albino cherry santa rendeer farao king queen jocolor geek scratch study elephant flower afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pieii
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
avatar

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 04/03/2014

MessageSujet: Re: Annonces de la Congrégation de la Diffusion de la Foi   Dim 17 Avr - 14:26

Egal a écrit:
Citation :

Office des Exorcistes
Congrégation pour la Diffusion de la Foi



Aux autorités Romaine,
Aux Peuples,
Aux clercs,


Objet : Nomination de Hull19 à la charge de Grand Professeur Exorciste.

Nous, Monseigneur Edoardo Borromeo Galli, Archexorciste de la merveilleuse et pieuse Antichambre des Exorcistes, au non de Sa Sainteté Innocentius de Rome, Pape Romain, avons statué et ordonné. Par notre présent édit perpétuel et définitif, écrivons, disons, statuons et ordonnons, la nomination de "Hull19", au poste de Grand Professeur Exorciste.

Il organisera des cours d'Exorcisme en plusieurs langues, superviser le travail des Professeurs Exorcistes et organiser des actes et des volumes pour la formation des étudiants. En outre, il sera de son devoir d'examiner les demandes adressées aux candidats à la Confrérie et organiser la réception, en discutant avec le Grand Maîstre Exorciste aucun problème. Dans ce service, il siégera en tant que membre à part entière au sein du Grand Conseil Exorciste conformément à l'Ancienne Règle.

Nous lui souhaitons par la-même tous nos vœux de réussite dans sa nouvelle affectation dans la protection de la Foy au sein de la Congrégation de la Diffusion de la Foy.

Parce que le Très-Haut n'impose à chaque homme que ce qu'il peut porter et que lorsque le malheur touche l'homme, il est plein d'impatience et lorsque le bonheurs l'atteint, il devient insolent. Nous leurs offrons un Guide Religieux.


Que cela soit dis à tous!



Fait à Rome , en tant que Archexorciste
en ce XVI, jours du mois d'Avril de l'an de Grâce MCDLXIV


+ Dominus iustus assistat +
Son Éminence Révérendissime Edoardo Borromeo Galli
En tant qu'Archexorciste



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Annonces de la Congrégation de la Diffusion de la Foi   

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonces de la Congrégation de la Diffusion de la Foi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Congrégation de la Sainte Inquisition - Charte de l'Inqui
» II - Les différents Conseils de la Congrégation des Saintes
» I : Prologue - La Congrégation des Saintes-Armées
» La congrégation des gémeaux
» Le Droit Canon de la Sainte ÉA et Romaine (doublon ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Pavillon d'accueil :: Tableau des annonces de Rome et de Lyon-
Sauter vers: