Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesRomeConnexion

Partagez | 
 

 Annonce du diocèse de Langres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
*Bombadil*

avatar

Nombre de messages : 456
Age : 35
Diocèse : Langres
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: Annonce du diocèse de Langres   Lun 22 Déc - 14:08

Citation :
Nous, Thomas Bombadil, fait Evêque de Langres, par la Grâce du Très-Haut et la volonté de nos pairs, et noble successeur des apôtres de Christos :


Annonçons à la communauté des fidèles que les nouveaux registres de la Sainte Eglise Aristotélicienne sont disponibles. Les précédents ayant été détruits lors d’une inondation à Rome.

Prévenons les fidèles de la paroisse de Langres, que certains actes de baptême, et notamment les plus anciens n’ont pu être retrouvés.

Enjoignons les fidèles n’apparaissant pas sur lesdits registres à venir nous trouver avec les preuves de leur sacrement.


Que les paroles d'Aristote nous guident.


Fait à Langres, le vingt-deuxième jour de décembre de l’an de Grasce 1456.

Monseigneur Thomas Bombadil,
Evêque de Langres.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
*Bombadil*

avatar

Nombre de messages : 456
Age : 35
Diocèse : Langres
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: Re: Annonce du diocèse de Langres   Mar 23 Déc - 12:23

Citation :
Nous, Thomas Bombadil, fait Evêque de Langres, par la Grâce du Très-Haut et la volonté de nos pairs, et noble successeur des apôtres de Christos :


Désirons par la présente réagir aux évènements récents ayant eu lieu en la ville de Sainte-Ménéhould, sise dans le Duché de Champagne, au sein du Domaine Royal, et donner notre point de vue aux fidèles de la paroisse de Langres, afin que ces derniers ne s’égarent pas.

Tenons à rappeler que le Roy est souverain en ses terres et en assure l’unité devant le Très-Haut. Nul aristotélicien ayant toujours foi en Son Créateur ne devrait remettre cela en cause. Nul aristotélicien ne pourra prendre un bien ne lui appartenant pas, fussent les terres du Roy, sans plonger par ce geste, dans un vice profond. Le Très-Haut nous a certes donné notre libre arbitre, cependant, il ne peut être exercé que dans la limite des lois régissant le Royaume sans quoi ce libre arbitre ne servirait qu’à se voir exclure de la cité. Et Aristote a su nous montrer à maintes reprises comment l’Homme de bien se devait de vivre au sein de la Cité pour pouvoir mener une vie vertueuse.

Actons que les meneurs de la révolte proclament l’Aristotélicisme comme religion officielle, tant en en laissant libre la pratique. Nous ne pouvons déplorer que dans les même temps, ces personnes bafouent les valeurs, les institutions, et la hiérarchie de la Très Sainte Eglise Aristotélicienne, auxquels ils ont pourtant juré fidélité et respect lors de leur baptême. Le responsable de la Foi sur les terres menehildiennes ne peut être le seul curé. Il est certes le dernier maillon, mais le représentant de la Foi doit rester l’évêque, héritier des premiers compagnons de Christos. Cette remise en cause des principes fondateurs de l’Eglise et de son organisation ne peut être tolérée, et constitue une faute grave pour tout fidèle désirant vivre dans la vertu et voulant accéder au Paradis Solaire,

Annonçons donc que toute personne sur le diocèse de Langres qui pourraient soutenir de quelque manière que ce soit, ou en quelque endroit que ce soit, cette révolte pourrait se voir conduire devant l’Officialité Episcopale du diocèse pour répondre de ses actes devant les prélats de l’Eglise Aristotélicienne, et cela, indépendamment des actions que pourraient intenter le Duché de Champagne ou les Institutions Royales en leur nom propre.

Que cela soit su et entendu,


Que les paroles d'Aristote nous guident.

Fait à Langres, le vingt-troisième jour de décembre de l’an de Grasce 1456.

Monseigneur Thomas Bombadil,
Evêque de Langres.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mytia de Béarn

avatar

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 06/09/2008

MessageSujet: Re: Annonce du diocèse de Langres   Ven 26 Déc - 13:42

Citation :

Nous,
Son Eminence Aaron de Nagran, cardinal et archeveque de Reims,
Monseigneur Jujux, archeveque de Sens,
Monseigneur Bombadil, Eveque de Langres,
Prenons la plume afin qu'il soit su de tous,


Qu'il est a rappeler que la champagne est digne fille de la Sainte Eglise suivant en cela les préceptes définis par les deux prophètes dont les enseignements sont les piliers de notre Sainte Eglise.

Nous citons ici les paroles du Tout-Puissant à ses enfants :

    “Afin que vous remplaciez par de nouvelles générations celles dont la vie se termine, je vous fais un cadeau bien plus beau encore. Cet amour que J’attends de vous, Je vous permets aussi de l’éprouver également envers vous, en couple. La tendresse et le désir mutuels seront les composantes de ce pur sentiment. La procréation en sera le but. Mais seul l’amour que J’aurai béni pourra permettre l’acte de chair, afin que votre espèce perdure dans Mon amour.”
    ( livre I: le mythe aristotelicien:la creation: partie VIII: la decision)



De même, nous citons ici les paroles de Christos à Natchiachia :

    " Lorsque deux êtres s’aiment d’un amour pur et qu’ils souhaitent perpétuer notre espèce par la procréation, Dieu leur permet, par le sacrement du mariage, de vivre leur amour. Cet amour si pur, vécu dans la vertu, glorifie Dieu, parce qu’Il est amour et que l’amour que les humains partagent est le plus bel hommage qui puisse lui être fait."



Ces deux textes montrent clairement et unilatéralement la Volonté Divine quant à ce sujet, seule doit être consommée toute union célébrée sous le regard bienveillant de Dieu.

Aux vues de quoi, tout rapprochement, fût-il dans la consommation de la chair ou le vie maritale dans un lieu commun sans union bénie et approuvée par la Sainte Eglise Romaine, Aristotélicienne, Une et Indivisible, se verrait aller à l'encontre du dogme aristotélicien et de la volonté de Dieu.

Toute personne incitant a cette débauche par l'octroi d'un lieu de vie commun, ou la pratiquant se trouverait face au risque d'être traduit devant l'officialité épiscopale de la sainte église et devant la justice des hommes.


Fait ce jour du 26 Decembre de l'an de grâce1456 en l'archevêché de Reims

Son Excellence Mytia de Béarn, vicaire général de Reims
Au nom de Monseigneur Bombadil et son Eminence Aaron,

Monseigneur Jujux, archeveque de Sens:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
*Bombadil*

avatar

Nombre de messages : 456
Age : 35
Diocèse : Langres
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: Re: Annonce du diocèse de Langres   Mer 11 Fév - 23:55

Citation :
Oeuvres de charité de l'Eglise de Langres
Ou comment mettre en pratique l'Amitié Aristotélicienne

Nous, Thomas Bombadil, fait Evêque de Langres, par la Grâce du Très-Haut et la volonté de nos pairs, et noble successeur des apôtres de Christos :



Annonçons que l'église de Langres ouvre ses oeuvres de charité ce jour. Les fidèles de passage à la cathédrale de Langres pourront effectuer des dons au travers de l'achat de miches de pain dont le prix est actuellement fixé à 12.30 écus ; soit un don de six écus. Les dons, ainsi que les généreux donateurs seront recencés dans un registre,

Informons que ces dons serviront à financer des projets de charité et assurer le bon fonctionnement des institutions du diocèse. Un projet de vente de pain à bas prix, en partenariat avec la mairie de Langres est d'ores et déjà prévu,

Tenons à remercier Maître Lalicorne, pour son soutien et sa collaboration dans cette entreprise. Nous ne manquerons pas de travailler avec elle, et de la tenir au courant de l'avancement de nos projets. Nous tenons également à remercier par avance tous les donateurs, qui permettront de donner vie à ce projet, et de mettre en pratique l'Amitié Aristotélicienne.


Que les paroles d'Aristote nous guident.

Fait à Langres, le quatrième jour de février de l’an de Grasce 1457.

Monseigneur Thomas Bombadil,
Evêque de Langres.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guiguil51
Evêque de Langres
avatar

Nombre de messages : 1636
Diocèse : LANGRES ; Joinville
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Annonce du diocèse de Langres   Dim 14 Mar - 15:59

Citation :



Nous, Guillaume de Lyseuil, fait Evêque de Langres, par la Grâce du Très-Haut et la volonté de nos pairs, et noble successeur des apôtres :


C'est le coeur lourd que nous venons d'apprendre la prise de la Mairie de Joinville par un groupe de vils bandits nommé L'Eldorado.

L'attaque n'ayant toutefois versé aucune goutte du sang de nos enfants, nous souhaitons néanmoins remercier de ce seul geste les attaquants.

Toutefois, un tel groupe ne peut se porter fort pour la communauté par ce biais que nous déplorons. C'est pourquoi, nous ne pouvons cautionner une telle attitude, et demandons à nos paroissiens de Joinville ne n'aider en rien ce groupe.

Nous enjoignons également chacun à gérer pour l'heure ses marchandises d'une manière collègiale, afin de pouvoir renouer l'économie locale et sociale suite à la reprise de la Mairie, car les caisses semblent vides, et il faudra que le coeur de chacun fasse montre de générosité. C'est aussi en cela que vostre Eglyse, fera don de son oeuvre de charité à la Mairie afin d'aider la communauté.

Nous affirmons également que les propos tels qu'ils furent :

"De plus, étant contre la noblesse et l'église aristotélicienne, nous ne pouvions mieux tomber. "

Sont désolant pour le repos de l'asme de ces bandits et remercions par avance toutes les personnes qui ont aidé et aideront la Mairie et ses nouveaux occupants du plus profond de nostre coeur.

"Les richesses de Joinville sont gigantesques, alors que le maire affirmait ici-même que le stock était bas. Mensonge et manipulation = révolte !"

Sachez mes enfants, que nous avions laissé en dépôts en les caisses de Joinville la somme de 1000 écus, provenant des dons de chacun et de nos deniers personnels, afin de passer la tête haute au travers des crises que la ville peut subir. Ce n'est donc pas simplement l'argent de l'Eglyse, car cet argent est aussi le vostre. Nous avons toujours utilisé l'oeuvre pour aider les plus pauvres d'entre vous, et par ce geste, il s'agit de ces mêmes personnes qu'ils prétendent aider, qu'ils privent de vostre soutien.

Que la solidarité Joinvilloise soit à nouveau en ce jour, et gardons en mémoire et en nostre cœur les fondements de nostre Eglyse.

Que cela soit su et entendu,


Que les paroles d'Aristote nous guident.

Fait à Joinville, le quatrozième jour de Mars, de l’an de Grasce 1458

Monseigneur Guillaume de Lyseuil,
Evêque de Langres.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guiguil51
Evêque de Langres
avatar

Nombre de messages : 1636
Diocèse : LANGRES ; Joinville
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Annonce du diocèse de Langres   Ven 14 Mai - 21:56

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pouilloux Fouquet

avatar

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/08/2012

MessageSujet: Re: Annonce du diocèse de Langres   Jeu 20 Sep - 12:37

Citation :


Nomination de soeur Aalis.


Nous, Pouilloux Fouquet, fait Evêque de Langres, par la Grâce du Très-Haut et la volonté de nos pairs, et noble successeur des apôtres :

Annonçons la nomination d' Aalis en ce vingtième jour du mois de septembre de l’an de grâce 1460 au poste de Diacre de Langres. elle aura pour charge la gestion de sa paroisse d'affectation, et pourra administrer tous les sacrements accessibles aux Diacres.



Que cela soit su et entendu,


Que le Très Haut éclaire notre route.

Fait à Joinville, le vingtième jour de septembre, de l’an de Grasce 1460.




Monseigneur Pouilloux Fouquet,
Evêque de Langres.







Citation :


Nomination de soeur Keltica.


Nous, Pouilloux Fouquet, fait Evêque de Langres, par la Grâce du Très-Haut et la volonté de nos pairs, et noble successeur des apôtres :

Annonçons la nomination de Keltica en ce vingtième jour du mois de septembre de l’an de grâce 1460 au poste d' Archidiacre du diocèse de Langres. elle aura pour charge de me seconder. Elle aura tout pouvoir de nomination et de contrôle hiérarchique en l'absence de notre personne. Tout ce qu'elle décrétera le sera en notre nom.



Que cela soit su et entendu,


Que le Très Haut éclaire notre route.

Fait à Joinville, le vingtième jour de septembre, de l’an de Grasce 1460.




Monseigneur Pouilloux Fouquet,
Evêque de Langres.






_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Annonce du diocèse de Langres   Dim 24 Fév - 20:41

Citation :


Confirmation de soeur Keltica et révocation de soeur Aalis

En ce jour du 24 février 1461, Nous, Pie II de Valence, par la Grâce du Dieu et de l'Assemblée des Evêques de France, évêque de Langres,

Annonçons aux loyaux fidèles aristotéliciens de notre diocèse les décisions suivantes:

- nous confirmons soeur Keltica, actuelle diacre de Joinville dans cette fonction et celle d'archidiaconesse de notre diocèse
- nous révoquons soeur Aalis, diacre de Langres pour sa récurrente absence.

Que la paix et la prospérité soient avec vous,

Monseigneur Pie de Valence,
Evêque de Langres


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Annonce du diocèse de Langres   Mer 27 Fév - 20:05

Citation :


Recrutements

En ce jour du 24 février 1461, Nous, Pie II de Valence, par la Grâce du Dieu et de l'Assemblée des Evêques de France, évêque de Langres,

annonçons, après un état des lieux, que nous recherchons et recrutons pour les postes suivants

- un curé pour Joinville (il faut nécessairement être niveau 3, voie de l'Eglise pour occuper un tel poste)

- un diacre* pour Langres afin qu'il nous seconde dans la charge de cette cure (il n'est pas nécessaire d'être voie de l'Eglise, ni d'être célibataire pour occuper ce poste. Il suffit juste d'avoir de solides connaissances théologiques)

Des formations pour exercer ces deux charges sont dispensées notamment
- au Séminaire saint Bynarr de Lyon
- au Couvent lescurien de Rouen

En outre, afin de compléter notre entourage, et pour le bien commun, nous recherchons

- un médecin-régent* pour l'Hôtel-Dieu saint Lescure de Langres (niveau 3, voie de la médecine) auquel nous concéderons le titre de médecin personnel de l'évêque
- un vidame* (niveau 3, voie de l'armée) chargé des questions de protection de notre personne.

* Les fonctions ainsi signalées ne sont que des fonctions RP, non-codées IG.

Que la paix et la prospérité soient avec vous,

Monseigneur Pie de Valence,
Evêque de Langres




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Annonce du diocèse de Langres   Ven 29 Mar - 0:52

Citation :


APPEL AU SECOURS

En ce jour du 28 mars 1461, Nous, Pie II de Valence, par la Grâce de Dieu et de l'Assemblée des Evêques de France, évêque de Langres,

appelons tous les fidèles aristotéliciens, de quelque bord qu'ils soient dans le conflit entre le roi et le pape,

et tous les non-aristotéliciens amis de la paix, de la concorde et de la justice,

à se porter au secours de Langres dont c'est emparé un brigand à la solde d'une organisation connue pour ses pillages divers, Fatum.

Mes prières vous accompagnent, ainsi que ma bénédiction et mes voeux de prompte réussite dans la reprise de la ville,

Que la paix et la prospérité soient avec vous,

Monseigneur Pie de Valence,
Evêque de Langres




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Annonce du diocèse de Langres   Lun 15 Avr - 16:17

Citation :


ELEVATION A LA PRETRISE DE KAREL

Nous, Pie II de Valence, par la Grâce de Dieu et et de l'Assemblée des Evêques de France, évêque de Langres,

avons ordonné prêtre, ce jour, 13 avril 1461, en l'église de Joinville, Karel, licencié en théologie du Séminaire Saint-Bynarr de Lyon,

Pour l'amour de Dieu et le Salut commun,

Fait à Langres, le 14 avril de l'an de Grâce 1461



Monseigneur Pie de Valence,
évêque de Langres.


Dernière édition par Pieii le Mer 15 Mai - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Annonce du diocèse de Langres   Lun 15 Avr - 16:20

Citation :


NOMINATION A LA CURE DE JOINVILLE

Nous, Pie II de Valence, par la Grâce de Dieu et et de l'Assemblée des Evêques de France, évêque de Langres,

avons conféré, ce jour, 13 avril 1461, la cure de l'église de Joinville à Karel, prêtre de l'Eglise aristotélicienne, licencié en théologie du Séminaire Saint-Bynarr de Lyon,

Pour l'amour de Dieu et le Salut commun,

Fait à Langres, le 14 avril de l'an de Grâce 1461



Monseigneur Pie de Valence,
évêque de Langres.


Dernière édition par Pieii le Mer 15 Mai - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Annonce du diocèse de Langres   Mer 15 Mai - 16:37

Citation :


CREATION DE LA BIBLIOTHEQUE SAINT-NIKOLOS

Nous, Pie II de Valence, par la Grâce de Dieu et et de l'Assemblée des Evêques de France, évêque de Langres,

En ce jour du 15 mai 1461, avons l'honneur de vous annoncer la création d'une bibliothèque publique, libre d'accès sans aucune inscription, en notre abbaye saint-Martin de Langres

Religion, médecine, histoire, poésie..., vous y trouverez de quoi instruire les esprits les plus divers.

Pour l'amour de Dieu et le Salut commun,

Fait à Langres, le 15 mai de l'an de Grâce 1461



Monseigneur Pie de Valence,
évêque de Langres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Annonce du diocèse de Langres   Jeu 23 Mai - 22:11

Citation :


CONDAMNATION DE L'EVICTION DE L'ARCHEVEQUE DE REIMS

Nous, Pie II de Valence, par la Grâce de Dieu et et de l'Assemblée des Evêques de France, évêque de Langres,

En ce jour du 23 mai 1461, élevons les plus vives et plus solennelles protestations et condamnation du crime qui vient d'être commis envers Monseigneur Aurélien87, archevêque de Reims, lâchement chassé de son poste par des partisans de la guerre à outrance, hostiles à la politique de modération et de réconciliation prônée par Monseigneur de Reims.

Nous considérons cet acte grave comme un félonie et de trahison du duché de Champagne envers son peuple et envers l'Eglise et appelons au rétablissement, sans délai, de Monseigneur Aurélien87 sur son siège.

Pour l'amour de Dieu et le Salut commun,


Fait à Langres, le 23 mai de l'an de Grâce 1461



Monseigneur Pie de Valence,
évêque de Langres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Annonce du diocèse de Langres   Dim 26 Mai - 22:33

Citation :


MISE EN QUARANTAINE DE POPPA, DUCHESSE DE CHAMPAGNE

Nous, Pie II de Valence, par la Grâce de Dieu et et de l'Assemblée des Evêques de France, évêque de Langres,

En ce jour du 26 mai 1461, suite à l'agression dont elle s'est lâchement rendue coupable contre l'Eglise et tant qu'elle n'aura pas réparé le mal qu'elle a fait,
appelons tous les Champenois et les Champenoises à cesser tout commerce et toute relation avec ladite Poppa..

Pour l'amour de Dieu et le Salut commun,


Fait à Langres, le 26 mai de l'an de Grâce 1461



Monseigneur Pie de Valence,
évêque de Langres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Annonce du diocèse de Langres   Jeu 18 Juil - 16:16

Citation :



BILAN DE NOTRE ACTION DEPUIS FEVRIER

1) Ce qui a été fait

- nomination de frère Karel comme curé  de Joinville
- retour de messes IG régulières à Langres
- Au moins une fois par mois, messes RP en Champagne et en Bourgogne
- simplification des pastorales
- ouverture de la bibliothèque publique Saint-Nikolos à l'abbaye de Saint-Martin de Langres
- travail de recherche sur les saints champenois avec la rédaction, présentée au Saint-Office, aux fins de validation, de l'hagiographie de Saint Mammès, vénéré à Langres
- participation active aux cessions du concile d'Auch

2) Ce qu'il reste à faire

- Réouvrir l'Officialité, tribunal chargé des affaires de divorce, entre autres. Une affaire a pu être néanmoins traitée grâce à l'intervention demandée à l'Inquisition, d'un procureur ecclésiastique itinérant
- trouver un curé pour Langres
- suivre la validation de plusieurs textes déposés au Saint-Office


Pour l'amour de Dieu et le Salut commun,

Fait à Langres, le 18 juillet de l'an de Grâce 1461



Monseigneur Pie de Valence,
évêque de Langres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Annonce du diocèse de Langres   Lun 16 Sep - 20:07

L'évêque de Langres profita de son passage pour mettre à jour le panneau des annonces publiées ces deux derniers mois

Citation :



LETTRE OUVERTE AU CONSEIL DUCAL DE CHAMPAGNE

L’élection royale vient de s’achever. Ses résultats sont sans appels avec 60% des suffrages qui se sont portés sur Messire de Firenze, candidat aristotélicien romain, contre la régente Gnia, candidate de l’Eglise schismatique de France.

Aujourd’hui, la victoire de Messire de Firenze et la cinglante défaite de la candidate schismatique, rendent plus que jamais l’existence de cette Eglise illégitime, tant dans ses fondements que dans les postes qu’elle occupe indûment, et notamment le siège archiépiscopal de Reims d’où a été chassé par la force ducale le seul archevêque légitime Monseigneur Aurélien.

Persuadé de votre fidélité à la religion aristotélicienne romaine et que seules la peur et la terreur qu’inspirait le tyran Eusaïas et ses sbires de brigands hérétiques qui ont ravagé notre duché vous ont contraint à carguer la voile jusqu’ici et à vous plier à ses désirs pour prévenir d’inutiles massacres - c'était ainsi que la duchesse Poppa avait justifié son action contre l'Eglise - , j’ose croire que vous mesurez à quel point, dans la situation actuelle, l’urgence s’impose de rétablir Monseigneur Aurélien sur son siège et l’immense responsabilité qui pèse sur vos épaules. Nous ne doutons donc pas de votre célérité à rétablir rapidement l’Eglise dans ses droits et Monseigneur Aurélien sur son siège.

Personne ne comprendrait que, par quelques manœuvres dilatoires, retardements ou autres justifications de la même aune, vous ne vous exécutiez promptement, car il est de la plus haute importance que le roi puisse être sacré rapidement, qu’il n’y ait nulle entrave à ce sacre et que celui-ci, conformément à la tradition, puisse s’effectuer en la bonne ville de Reims.

Enfin, l’Eglise est toujours prête à recevoir en son sein, après une nécessaire demande de pardon et de pénitence, les prêtres qui, égarés sans doute par Eusaïas, souhaitent faire amende honorable et continuer à servir Dieu, afin que l’unité de l’Eglise se reconstitue.


Pour l'amour de Dieu et le Salut commun,

Fait à Langres, le 23 juillet de l'an de Grâce 1461




Monseigneur Pie de Valence,
évêque de Langres.
[/size]

Citation :



JE M'EN LAVE LES MAINS


Nous, Pie II de Valence, par la Grâce de Dieu et et de l'Assemblée des Evêques de France, évêque de Langres,


En ce jour du 23 août 1461, suite à l'annonce d'un conflit entre la Bourgogne et le Berry faisons savoir ce qui suit:


. L'Eglise n'a aucune raison d'appeler à la défense d'un duché qui ayant pris fait et cause pour le schisme, a déclaré, par le fait même, ne pas avoir besoin de son aide et de son soutien


. L'Eglise y a d'autant moins raison que ce conflit est un conflit d'ordre strictement temporel, sauf à ce que le Berry place son intervention sous le signe du rétablissement de la religion aristotélicienne romaine en Bourgogne, ce qui n'est pas le cas.


. En conséquence, chaque fidèle du diocèse de Langres est libre de décider, en toute conscience, de participer ou non à la défense de la Bourgogne, l'évêque que je suis s'en lavant parfaitement les mains.



Pour l'amour de Dieu et le Salut commun,


Fait à Langres, le 23 août de l'an de Grâce 1461



Monseigneur Pie de Valence,
évêque de Langres.


Citation :



CANDIDATURES OUVERTES


Nous, Pie II de Valence, par la Grâce de Dieu et et de l'Assemblée des Evêques de France, évêque de Langres,

suite au brusque décès, survenu le 15 août, de frère Karel, curé de Joinville,

ouvrons les candidatures pour ce poste.

Si vous êtes niveau 3, voie de l'Eglise, ou niveau 2, intéressé par cette voie,

et même si vous n'avez pas de diplôme de théologie - je vous aiderai pour votre formation,

vous pouvez me contacter pour postuler comme curé de Joinville.


Pour l'amour de Dieu et le Salut commun,

Fait à Langres, le 26 août de l'an de Grâce 1461



Monseigneur Pie de Valence,
évêque de Langres.


Citation :



CANDIDATURES OUVERTES,


Nous, Pie II de Valence, par la Grâce de Dieu et et de l'Assemblée des Evêques de France, évêque de Langres,

suite au brusque décès, survenu le 15 août, de frère Karel, curé de Joinville, et parce que nous recherchons aussi un curé pour Langres

ouvrons les candidatures pour ces postes.

Si vous êtes niveau 3, voie de l'Eglise, ou niveau 2, intéressé par cette voie,

et même si vous n'avez pas de diplôme de théologie - je vous aiderai pour votre formation,

vous pouvez me contacter pour postuler comme curé de Langres ou de Joinville.


Pour l'amour de Dieu et le Salut commun,

Fait à Langres, le 26 août de l'an de Grâce 1461



Monseigneur Pie de Valence,
évêque de Langres.


--Pie_de_Valence a écrit:
Citation :



CONFIANCE EN SA MAJESTE LE ROI


Nous, Pie II de Valence, par la Grâce de Dieu et et de l'Assemblée des Evêques de France, évêque de Langres,

saluons avec la plus grande loyauté notre souverain à tous, le très estimé Nicolas Ier, et Sa volonté d'imposer Sa justice et Sa médiation face aux faucons de Bourgogne et de Berry.

Là où d'autres auraient voulu et continuent à vouloir s'assurer du soutien de l'Eglise a une cause qui n'est pas la sienne sous couvert d'appeler à la paix, à condition qu'elle leur soit favorable, niant par là même la séparation des Eglises et de l'Etat dont ils se sont faits les ardents propagandistes, le roi a su, avec intelligence et persévérance, imposer Son autorité à ses vassaux.

Puisse la lumière surgir de l'enquête qu'il a ordonné et les responsables être punis comme il se doit. Le roi nous trouvera toujours à ses côtés pour faire triompher la vérité contre les gens qui cherchent à instrumentaliser les hommes de Dieu à leur profit

Notre fidélité au roi est sans conteste la seule position possible; je vois qu'avec raison, les autorités bourguignonnes s'y sont pliées et ont rangé leur épée au fourreau.


Pour l'amour de Dieu et le Salut commun,

Fait à Langres, le 02 septembre de l'an de Grâce 1461



Monseigneur Pie de Valence,
évêque de Langres.
--Pie_de_Valence a écrit:
Citation :



DE LA PROSTITUTION


Messire Crezus - c'est là son nom - est duc et, parce qu'il est duc, il se croit aristotélicien. Il se trouve même, la chose est comique, des évêques pour le lui faire croire.

Hélas, la supercherie ne pouvait durer plus longtemps et il fallait bien qu'un jour la façon dont il bafoue les enseignements des prophètes Aristote et Christos - et je parle bien de l'enseignement des prophètes et pas de celui de l'Eglise, ce qui est bien plus grave - éclatât au grand jour.

Sans doute n'a-t-il pas assez lu la vie des saints et notamment celle de Nicomaque, le fils d'Aristote, ami de Séleucos et précepteur du fils de Séleucos, le fameux Antiochos, sinon, il aurait pu lire ceci


Citation :
Il partait aussi souvent dans la campagne autour de Séleucie, afin de propager l'enseignement de son père.
C'est ainsi qu'un jour, alors qu'il venait d'expliquer à un villageois qu'il fallait s'entourer d'amis proches, il découvrit un "bordel", où de nombreuses femmes vendaient leurs corps sans pudeur, bien qu'il ne pusse pas les voir, les obscénités qu'il entendait suffirent à lui faire comprendre ce qu'il se passait.
L'horreur se peignit sur le visage du fils du prophète. Et il ne put se résoudre à ne pas intervenir, il se laissa dominer par sa foi et il déclara de sa voix débordante de ferveur :
« Honte à vous, hommes, qui vous fourvoyez dans le péché ! Le péché de chair ! Je vous conjure d'arrêter ! Pour le respect de Notre Dieu à tous !»
Les yeux crevés de Nicomaque rajoutèrent de la profondeur à son discours, les hommes arrêtèrent leurs actes dégradants, et se rhabillèrent, gênés. Les dires du fils d'Aristote les avaient frappés en plein cœur, et tous s'approchèrent de lui, en lui demandant :
« Nous pardonnera-t'Il?»
Il leur répondit qu'il faudrait de bonnes actions pour racheter la débauche dans laquelle ils vivaient. Il les invita à les suivre dans sa route, leur enseignant ce que son père lui avait enseigné, et qu'ils enseigneraient à leur tour, là où ils s'arrêteraient.
Pour nous, nous nous attacherons à veiller scrupuleusement à la protection des enfants. Nous veillerons particulièrement à ce que des êtres à peine nubiles ne servent dans ces infâmes bordels et qu'aucun d'entre eux n'y sera admis pour quelques raisons que ce soit. Nous ne pourrons tolérer, notamment, la moindre incitation de mineurs à la débauche et appelons tous les fidèles à dénoncer ces faits s'ils en ont connaissance.

Enfin, nous offrons aide et secours à tous les femmes et les hommes prostitués qui voudraient changer de vie. Je sais que, parmi eux, se trouvent d'excellents croyants que seuls les misères de la vie ont réduit à cet état.
Comme naguère Saint Mammès à Langres, nous leur ouvrons nos bras et appelons tous les aristotéliciens sincères à faire de même.


Pour l'amour de Dieu et le Salut commun,

Fait à Langres, le 11 septembre de l'an de Grâce 1461



Monseigneur Pie de Valence,
évêque de Langres.
[/size]
Citation :



APPEL AU PEUPLE

En ce jour du 16 septembre 1461, Nous, Pie II de Valence, par la Grâce de Dieu et de l'Assemblée des Evêques de France, évêque de Langres,

appelons tous les fidèles aristotéliciens et tous les non-aristotéliciens amis de la paix, de la concorde et de la justice,

à se porter au secours des villes du duché de Champagne que les brigands ont tendance à menacer un peu trop souvent ces derniers temps

Mes prières vous accompagnent, ainsi que ma bénédiction et mes voeux de prompte réussite dans leur protection,

J'en profite pour lancer un nouvel appel, cette fois-ci vers les autorités, pour le rétablissement de mon confrère rémois, Monseigneur Aurélien dont l'absence pèse cruellement sur l'ensemble des fidèles de son archidiocèse.

Que la paix et la prospérité soient avec vous,


Monseigneur Pie de Valence,
Evêque de Langres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Annonce du diocèse de Langres   Mar 22 Oct - 18:07

Citation :



NOMINATION


Nous, Pie II de Valence, par la Grâce de Dieu et de l'Assemblée des Evêques de France, évêque de Langres,


En ce jour du 22 octobre 1461, avons le plaisir et la joie de vous annoncer la nomination de Messire Selznak comme diacre sacristain de la paroisse de Langres.

Pour l'amour de Dieu et le Salut commun,


Fait à Langres, le 22 octobre de l'an de Grâce 1461



Monseigneur Pie de Valence,
évêque de Langres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Annonce du diocèse de Langres   Ven 22 Nov - 22:46

Citation :
Citation :



APPEL A LA DEFENSE DE LA PATRIE


Nous, Pie II de Valence, par la Grâce de Dieu et de l'Assemblée des Evêques de France, évêque de Langres,

appelons l'ensemble du peuple champenois et du peuple français à se mobiliser et à prendre les armes pour chasser du territoire français les mercenaires étrangers de Fatum qui, encore une fois, viennent d'attaquer la Champagne et, à travers elle, le royaume de France, son peuple, sa foi et son roi.

Pour la défense du royaume, pour celle du roi Nicolas Ier, pour celle de la religion, aux armes !
Nous n'aurons de cesse que ces ennemis des Français soient définitivement rejetés en dehors de notre patrie comme, il y a quelques années, avec l'aide de Sainte Jeanne d'Arc, nous chassions les Anglais.

Contre nous de la tyrannie,
L'étendard sanglant est levé !
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes

Aux armes, citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur...
Abreuve nos sillons !*


* Extrait de la Marseillaise, Rouget de Lisle


Fait à Joinville, le 22 novembre de l'an de Grâce 1461


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Annonce du diocèse de Langres   Mar 3 Déc - 22:50

Citation :
Citation :



SUSPENSION D'EXCOMMUNICATION


Nous, Pie II de Valence, par la Grâce de Dieu et de l'Assemblée des Evêques de France, évêque de Langres,


. attendu qu'Aryanha Farnèse (ig: Aryanha) s'est sincèrement et loyalement confessée à nous sur ses errements passés,

. attendu qu'elle a proposé de faire acte de contrition si on l'exigeait d'elle, sans poser aucune condition,

. attendu qu'une demande de levée d'excommunication a été déposée le 07 octobre 1461 auprès de l'Inquisition, il y a presque deux mois,

. attendu que cette demande n'a toujours pas reçu de réponse

. attendu qu'il est anormal et préjudiciable à tous, y compris à l'Eglise, qu'aucune réponse n'ait encore été faite à cette demande,

. attendu que notre demande d'information concernant ce dossier du 29 novembre n'a reçu aucune réponse

Prenons sur Nous de suspendre les effets de l'excommunication prononcée contre Aryanha.

En conséquence, Aryanha Farnèse (ig: Aryanha) est autorisée, par la présente, à pouvoir remplir à nouveau ses devoirs de fidèle et à accéder à tous les sacrements de l'Eglise sans aucune restriction.


Fait à Joinville, le 03 décembre de l'an de Grâce 1461

Pie II de Valence


Revenir en haut Aller en bas
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
avatar

Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 04/03/2014

MessageSujet: Re: Annonce du diocèse de Langres   Lun 15 Déc - 15:58

Citation :



NOMINATION


Nous, Pie II de Valence, par la Grâce de Dieu et de l'Assemblée des Evêques de France, évêque de Langres,


En ce jour du 15 décembre 1462, avons le plaisir et la joie de vous annoncer la nomination de Frère Eudes de Sully , diacre de Joinville, comme légat de Notre personne, tant en Bourgogne qu'en Champagne..

Pour l'amour de Dieu et le Salut commun,


Fait à Langres, le 15 décembre de l'an de Grâce 1462



Monseigneur Pie de Valence,
évêque de Langres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
avatar

Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 04/03/2014

MessageSujet: Re: Annonce du diocèse de Langres   Mer 4 Mar - 19:11

Citation :



AU PEUPLE BOURGUIGNON, CONTRE FATUM ET LES LIONS DE JUDA


Nous, Pie II de Valence, par la Grâce de Dieu et de l'Assemblée des Evêques de France, évêque de Langres,


En ce jour du 3 mars 1463,


Nous tenions à apporter réponse et opposer un ferme démenti aux élucubrations des FATUMS et des LIONS DE JUDA:


- Les Chalonnais ont, contrairement à vos dires, entière liberté de culte depuis une décision du duc Crézus en date du 6 juillet de l'année 1461


- L'Eglise de Rome n'est pas responsable du délaissement religieux de Chalon puisque Chalon relève de l'Eglise Universelle et de son évêque Henriques. Nous vous suggérons donc de lui demander des comptes plutôt que d'en demander à l'Eglise de Rome qui n'est pas en charge In Gratibus de l'évêché d'Autun.



De même, Nous tenions à saluer le courage des Chalonnais dans l'épreuve qu'ils traversent et tenions à les assurer de notre plein et entier soutien.



En conséquence, Nous appelons tous les Bourguignons, de quelque obédience qu'ils soient à résister aux FATUMS et aux LIONS DE JUDA et à les chasser de nos terres comme jadis sainte Jeanne d'Arc chassa l'Anglois et à participer à la libération de Chalon.



Pour l'amour de Dieu et le Salut commun,

Fait à Langres, le 3 mars de l'an de Grâce 1463



Monseigneur Pie de Valence,
évêque de Langres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
avatar

Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 04/03/2014

MessageSujet: Re: Annonce du diocèse de Langres   Dim 21 Juin - 19:45

Citation :



AUX HABITANTS DE JOINVILLE ET DE LANGRES


Nous, Pie II de Valence, par la Grâce de Dieu et de l'Assemblée des Evêques de France, évêque de Langres,


En ce jour du 21 juin 1463,


tenions à faire savoir qu'après moult réflexions, nous avons arrêté, tant qu'il n'y aurait pas de curé ou de diacre sacristain In Gratibus (IG) dans aucune de ces deux villes, l'organisation suivante du culte In Gratibus afin de léser le moins possible l'ensemble des fidèles de notre diocèse:


- La messe In Gratibus sera dite uniquement le dimanche et par quinzaine, au lieu de toute les semaines. Ainsi, il y aura messe In Gratibus en alternance, une semaine à Joinville et l'autre semaine à Langres

- Toute candidature pour le poste du curé ou de diacre sacristain pour l'une ou l'autre ville est à m'adresser directement. Seule condition indispensable, être engagé dans la Voie de l'Eglise


Nous sommes conscient de la gêne occasionnée par cette nouvelle organisation; elle reste la moins mauvaise. Nous déplorons néanmoins qu'aucune des personnes engagées dans la Voie de l'Eglise - et il y en a plusieurs à Langres - n'ait répondu à nos sollicitations pour accepter le poste du curé In Gratibus, l'évêque n'ayant pas vocation à être, à perpétuité, le curé de l'une ou de l'autre des deux cités de son diocèse.

Pour l'amour de Dieu et le Salut commun,

Fait à Langres, le 21 juin de l'an de Grâce 1463



Monseigneur Pie de Valence,
évêque de Langres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
avatar

Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 04/03/2014

MessageSujet: Re: Annonce du diocèse de Langres   Dim 28 Juin - 19:25

Citation :



DU RESPECT DES LIEUX DE CULTE


Nous, Pie II de Valence, par la Grâce de Dieu et de l'Assemblée des Evêques de France, évêque de Langres,


En ce jour du 28 juin 1463,


tenions à rappeler chacun et chacune au devoir qui lui incombe de respecter les lieux de culte.

En effet, cathédrales, églises et autres chapelles sont des lieux consacrés, c'est-à-dire rendus sacrés par leur dédicace à un saint ou un bienheureux ou un personnage remarquable de l'Eglise, où chacun se doit d'avoir un comportement exemplaire. Tout acte contraire qui viendrait à s'y commettre est un blasphème, c'est-à-dire un acte, un discours, une parole qui outrage la divinité ou qui insulte la religion, ses fidèles ou ses représentants. En tant que tel il ne saurait être toléré.

Ainsi, si chacun et chacune est libre, en son particulier et ès lieux privés, d'adopter le comportement qu'il lui sied, puisque Notre Créateur les a doté du libre choix, cela ne se peut en public, et a fortiori sous le regard du Très-Haut et en Sa Maison, sans encourir le courroux et l'opprobre générale, ni offenser Dieu.

Il est donc particulièrement anormal que deux dames, invitées en la chapelle de Grancey, diocèse de Langres, au baptême de Messire Tensa, Alysson Horn - qui à, en outre, publiquement insulté un membre du clergé - et dame Elisa de Gotland, se soient publiquement comportées de manière scandaleuse et impudique et se soient oubliées à ce point, comme de vulgaires souillons ou ribaudes de taverne, en se livrant à des actes que la morale publique ne saurait tolérer dans la Maison de Dieu.
C'est encore plus particulièrement choquant quand ce comportement émane d'une personne de haut rang qui se devrait d'être, pour tous et toutes, un exemple.

En conséquence, nous plaçons sur l'heure les deux personnes en question sous interdit tant qu'elles ne seront pas confessées à un prêtre de l'Eglise aristotélicienne romaine, n'auront pas demandé le pardon et n'auront point fait pénitence pour l'outrage infligé.
Ainsi, tout accès aux sacrements de l'Eglise autres que la confession et tout accès à ses cérémonies leur sont interdits tant qu'elles n'auront pas fait amende honorable.
La nouvelle en sera publiée ès gargote de Bourgogne et de Champagne sur lesquelles se situe le diocèse de Langres et les évêques respectifs des deux dames en seront informés.

Pour l'amour de Dieu et le Salut commun,

Fait à Langres, le 28 juin de l'an de Grâce 1463



Monseigneur Pie de Valence,
évêque de Langres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
avatar

Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 04/03/2014

MessageSujet: Re: Annonce du diocèse de Langres   Mar 11 Aoû - 18:43

Citation :



BIBLIOTHEQUE ET LIEU DE FORMATION


Nous, Pie II de Valence, par la Grâce de Dieu et de l'Assemblée des Evêques de France, évêque de Langres,


Faisons savoir à toutes et à tous que

- la bibliothèque publique de l'abbaye Saint-Martin-de-Langres est à nouveau ouverte à la libre-consultation

- que nous avons ouvert, toujours sur ce modèle de la libre-consultation, une école monastique où sont en libre accès, des pré-formations au baptême et à l'exercice du culte, peut-être en vue de la création d'un futur séminaire diocésain.


Pour l'amour de Dieu et le Salut commun,

Fait à Langres, le 11 août de l'an de Grâce 1463



Monseigneur Pie de Valence,
évêque de Langres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Annonce du diocèse de Langres   

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonce du diocèse de Langres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idées des écclésiastiques du diocèse d'Autun
» Recrutement de religieux pour le diocèse d'Autun
» [Diocèse de Lyon] Recrutement de fidèles motivés!
» Rousseau [TOP]- dépassement frontière illégal - Langres - le 23/03/1460
» bureau des plaintes de Langres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Bâtiment principal :: Bureau de l'Evêque de Langres-
Sauter vers: