Annonce du diocèse de Langres

Date d'inscription : 04/03/2014

MessageSujet: Re: Annonce du diocèse de Langres   Mar 20 Oct - 18:43

NOMINATION

Nous, Pie II de Valence, par la Grâce de Dieu et de l'Assemblée des Evêques de France, évêque de Langres et Primat de France,

Faisons savoir à toutes et à tous que Nous avons nommé Messire Wilo en qualité de diacre-sacristain de Langres et que ce dernier suit une formation auprès de l'abbaye de Noirlac pour devenir prêtre-curé.

Pour l'amour de Dieu et le Salut commun,

Fait à Langres, le 20 octobre de l'an de Grâce 1463

Monseigneur Pie de Valence,
évêque de Langres.
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon

Date d'inscription : 04/03/2014

MessageSujet: Re: Annonce du diocèse de Langres   Dim 3 Avr - 13:13

Nous pourrions appeler à la haine et à la vengeance contre l'invasion de la Bourgogne par des bandes de brigands sans foi ni loi qui ont assassiné l'évêque d'Autun... Nous ne le ferons pourtant pas car ce serait leur faire un bien grand honneur.

Nous appelons simplement les Bourguignons, quelles que soient leurs convictions religieuses ou philosophiques, à travailler de toutes leurs forces et par l'ensemble des moyens qui leur paraîtront les plus appropriés, à repousser ces envahisseurs, non pas pour leurs croyances assez incohérentes du reste - nous sommes tolérants malgré tout -, mais par le fait-même qu'ils sont venus en Bourgogne avec des intentions hostiles qui se sont traduites par des actes de barbarie et qu'on ne saurait accepter ni ces déprédations, ni ces exactions, ni ces crimes.

Quant aux menaces de procès et de mises à mort qui pèsent sur l'Eglise romaine, elles sont fondées sur des élucubrations dignes de mon cousin Antoine qui vend des bésicles pour le Sieur Atoll: la Bourgogne autorisant depuis longtemps toute religion à pouvoir ouvrir un lieu de prière et de pouvoir prêcher librement sur les gargotes et les halles, on ne voit pas où l'Eglise aurait tenté de l'empêcher, sauf dans les rêves des Fatums et de leurs alliés.
Doit-on dire aussi que la liste des soi-disant prêtres et curés romains relève d'un certain délire sinon d'un délire certain: compter comme prêtres romains des personnes non-baptisées, n'ayant jamais dit la moindre messe Res Parendo et installés parfois par les leurs à ces cures, c'est à mourir de rire ! Si maintenant, ils sont incapables de savoir qui est des leurs, qu'ils se font des procès entre eux et s'exécutent entre eux, ça va devenir très comique !

Ah, Bourguignons, Bourguignonnes, l'heure est bien tragique... à tous les sens du terme.
Tenez fermes, l'Eglise vous ouvre largement ses églises et ses cathédrales afin de vous offrir asile et réconfort et vous apporte totalement son soutien dans la résistance qui s'impose face à de tels brigands sans foi ni loi.

Pour l'amour de Dieu et le Salut commun,

Fait à Langres, le 3 avril de l'an de Grâce 1464

Monseigneur Pie de Valence,
évêque de Langres.

Annonce du diocèse de Langres
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
» Idées des écclésiastiques du diocèse d'Autun
» Recrutement de religieux pour le diocèse d'Autun
» [Diocèse de Lyon] Recrutement de fidèles motivés!
» Rousseau [TOP]- dépassement frontière illégal - Langres - le 23/03/1460
» bureau des plaintes de Langres

Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Bâtiment principal :: Bureau de l'Evêque de Langres-