Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesRomeConnexion

Partagez | 

Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Guillaume de Baskerville

Diocèse : Nancy

MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Dim 21 Nov - 22:45

Guillaume était gentil il le resta, son amour envers les autres était sans borne, même si certain les dépassaient largement.

ET bien Eminence, De toute manière l'affaire est tombé à l'eau. en effet, il semble qu'il y ai un défaut dans le concordat et donc il ne sera pas signé par Rome.

Pour ce qui est de votre consultation Eminence.

Il me semble vous avoir écrit nombreux courrier sans réponse. Non, il est un fait que ce n'était pas à ce sujet, mais n'aillant jamais de réponse de votre part, je me suis permis de ne pas faire plus.

Je sais que Son éminence est très occupé. Et je n'allais pas encore l'accablé de courrier. Pensant que je n'aurais, comme à l'habitude, pas de réponse.

D'ailleurs, sans que ce ne soit clairement explicite, je vous ai invité au conseil interprovinciale de SAvoie. J'en aurait discuter avec plaisir avec vous.

il sourit. Il ne fallait pas pousser. Sans compter que le concordat était en tout point avantgeux par rapport à l'ancien, et sans aucune écriture tendancieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge

Diocèse : Lyon

MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Mar 23 Nov - 19:04

Dommage, dommage, que certains pensent trop au lieu de dire tout ce qu'ils avaient à dire. Ingeburge fut tentée de donner des pruneaux à Guillaume de Baskerville histoire qu'il se purge un peu mais elle n'en fit rien car quelque chose venait de l'interpeler.
Elle indiqua, placide :

— Oh, oui, ce conseil totalement vide. J'ai pu en consulter les minutes et j'y ai mis les pieds. Je n'y ai pas été accueillie et sur ce que j'en ai vu, pas grand chose n'y a été arrêté.
Quant à vos si nombreux courriers... allons donc. J'ai reçu une invitation en deux exemplaires concernant ce conseil si actif. Mon curé de Bourg s'y est rendu – et que vous le vouliez ou non il me représente – et au final quoi? Une déclaration portant sa signature alors qu'il n'avait point fourni son accord formel.
Et l'autre, je m'en souviens fort bien. Vous m'avez fait part de votre haine à mon endroit alors que vous ne me connaissiez – et c'est toujours le cas d'ailleurs – même pas. Vous m'avez jugée sans même m'avoir jamais parlé ou même croisée. Je ne vois pas pourquoi j'aurais fait réponse à cela car cela n'aurait servi de rien, votre opinion est faite et cela se lit sur votre figure.

Alors oui, je suis occupée, auprès de mon diocèse et de mes paroissiens et ce sont eux, avant toute chose, qui m'intéressent. Et si vous aviez daigné me présenter le projet de révision du concordat, j'y aurais fait retour, justement en vue de ce souci que j'ai des fidèles que l'AEF et le CESE et bien sûr et surtout, le Très-Haut ont bien voulu me confier. Et, je ne me réjouis nullement d'apprendre que les choses n'aboutiront point. Mais cela encore, vous ne le croirez point, vous savez évidemment ce que je pense.

Guillaume de Baskerville

MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Mar 23 Nov - 19:32

Guillaume sourit.

il inclina la tête amusé.

Eminence, si j'avais eu idée arrêté sur vous, croyez vous que j'aurais fait acte de confession et aurait osé vous écrire pour demandé votre pardon?

Je ne vous ai pas jugé et j'avais mal agis, je le sais très très bien. Et mes médisance touchais seulement sur votre intervention dénigrant l'APA, sans même justement savoir de quoi il s’agissait.

Je ne voulais pas dire ce je pense mais me permettez vous d'être franche éminence? puisqu'il semble vous plaire que cela soit fait avec franchise?

Il pensa qu'il était de bon ton d'être franc. Guillaume n'était pas un homme qui cachait se qu'il pensait si on l'y invité, mais il n'était pas homme à dire ou critiquer en bien ou en mal un frère ou une sœur en encore moins sa hiérarchie sans l'accord de celle ci.

il semble qu'il y ai un mal entendu. J'ai eu l'impression qu'après vous avoir demandé pardon, et n'ayant pas eu de réponse de votre part, que vous ne m'appréciez pas. J'ai même entendu dire que vous critiquiez mon travail. Ce qui est légitime, je vous l'accorde. tous ceci m'a fait penser, en plus de vos nons réponses, que vous n'aviez pas l'intention de m'adressé la parole! Mal entendu peut-être? A vrai dire Eminence, mon travail ne vous plait pas ou qu'il soit au contraire le meilleurs travail pour vous n'est pas important pour moi. Ce qui m'importe est de voir que vous comme moi ne savons pas tout et que de ce fait nous voyons l'autre d'un mauvais oeil. Mais accordez moi le bénéficie du doute. J'aimerais que vous ne voyez pas sur mon visage souriant des trait d'un homme qui vous a déjà jugé. Sinon je serais obligé de vous retourner le compliment.

Savez vous? Si vous ^étiez venu du temps ou j'étais Vicaire gé de Vienne, vous auriez été accueillit. cependant je n'en avait plus le droit. Mais c'est tout de même moi qui vous ai fournit les clef pour y accédé. En ce qui concerne l'accord de votre curé... Je vous demande bien de voir que nous n'avons pas pondu son tampon... Il a fallu qu'il soit donné. et je les ai moi même reçu de sa part! J'acceptais qu'il soit votre représentant, croyez le. Mais s'il devait nous dire quelque chose de votre part, cela n'a pas été fait.

J’ai entendu que vous vous plaignez que certain de vos paroissiens eu été baptisé par moi? Comment pouvais-je savoir qu’il était de votre paroisse s’ils ne me le disent pas? Nous nous sommes rencontré à Chambéry, je les ai baptisé a Chambéry, sous la bienveillance et la largueur de Monseigneur Neocor. Et j’en avait le droit, étant moi-même vicaire général à l’époque. Surtout qu’il me semble qu’il n’y avait personne pour le faire.

Pour retourner au conseil interdiocésain il n’est vivant que si ceux qui y sont le font vivre. Et sachez que ces conseils si vide, remplisse tout a fait leur fonction. Du moins quand j’y était. Il n’ont pas pour bute de remplacer les conseils dans vos provinces, mais de permettre au curé, diacre et autre clerc d’un même duché de pouvoir discuter les uns avec les autres dans une même pièce. Alors oui il ne sont pas utilisé beaucoup, mais il sont utilisé seulement quand nous en avons besoin.

Regréteriez vous que l’on fasse le travail de ceux qui ne souhaite pas le faire? Ou que nous soyons tous capable de communiquer entre nous pour une meilleur unicité de l’église en face des paroissiens qui ne comprennent pas que d‘une ville à l‘autre les choses ne se passent pas de la même manière?

Je ne vous aime ni de vous déteste éminence. Je vous respecte. Mais ne me jugez pas aussi vite que vous-même refusez qu’on le fasse à votre encontre.
D'ailleurs, sur ce que j'ai entendu, vous me reprochez bien des choses qui ne sont pas de mon fait Eminence, mais je n'ai rien dit car cela n'a pas réellement d'importance pour moi

Sourit assez content d’avoir enfin une vraie discutions.

Ais-je était à la hauteur de vos espérances dans ma franchise? Franc mais pas injurieux. Du moins je l'espère
Ingeburge

MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Dim 28 Nov - 14:38

— Et bien.. Si vous baptisez le tout-venant, il y a un souci. Le minimum est de s'intéresser à la personne, donc à son identité, à sa résidence, etc., justement pour que tout se passe le mieux possible. Quand un fidèle vient me voir par respect pour le travail de mes confrères, je prends en compte de tout, et pas seulement du désir des croyants. Et être vicaire pour Vienne ne vous donne pas le droit de baptiser des personnes de Bourg. Les autres évêques ayant autorité font comme bon leur semble, c'est leur choix et le mien est différent.

Sur le conseil... vos dites donc qu'il vit s'il l'on veut le faire vivre. Je me suis présentée, et rien. J'avais peut-être des choses à dire... Je me suis donc assurée que les autres étaient présents et donc, comme je viens de l'indiquer, rien ne s'est produit, et parler aux murs, très peu pour moi. Et si je ne suis pas venue avant – et je rappelle que mon curé, lui, est venu – c'est peut-être que je n'en avais pas le temps, ma province demeurant tout de même ma priorité.

Concernant l'APA... seriez-vous sorcier? Il ne me semble pas que vous ayez les moyens – sauf si vous vous adonnez à l'occultisme – de savoir ce que j'ai pu en dire.

Pour finir, merci d'avouer que vous êtes médisant. Et quant au fait que je le serais... non, je pense dire la vérité. Vous avez baptisé au moins un Burgien sans que j'en ai été préalablement informée, et le père Morell n'a jamais donné son accord.

Guillaume de Baskerville

MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Dim 28 Nov - 14:54

Soupire, discourt de sourd.

Monseigneur, Votre rang m'interdit de m'opposer à ceux que vous dites même si les sait fausse.

Je crains que vous ne sachiez pas tout, et que je confirme que vous me reprochez beaucoup de chose qui ont été fait, ou plutot non-faite par d'autre.

Mais je ne suis pas là pour me facher avec une soeur Aristotélicienne, encore moins sur le fait que j'aurais fait un baptême de trop. Ce qui dans le font ne géne pas vraiment et n'a rien de grave selon moi.

il sourit

Je vous conseil de bien enquêter sur ce qui se passe et aussi sur ce que l'on vous dit, et sur ce qui est fait.

Puis-je me retirer à présent? Ce débat n'a rien de constructif, j'en suis sur, vous en conviendrez.

Guillaume n'aimait pas tourné en rond. Dommage il semblait que cela débutait bien, mais le débat s'etait trop vite fermé pour n'être au final plus du tout interessant, ni un débat d'ailleur.
Ingeburge

MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Mar 7 Déc - 14:47

Et v'la que ça pense, pour changer. Ingeburge conclut :
— Vous faites erreur, le fait que je sois cardinal ne me dispense pas d'entendre ce qui doit être dit et ne m'exempte nullement des reproches que l'on pourrait me faire. Mais puisque vous semblez, à nouveau, sûr de vous, croyez donc ce qu'il vous plaira de croire.
Heureux celui qui croit toujours avoir raison car jamais rien ne l'atteindra.

Messire, que le Très-Haut vous garde.

Et le Cardinal-Archevêque de Lyon de tourner les talons.

Guillaume de Baskerville

MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Mar 7 Déc - 14:55

Bien sachez que je ne crois pas avoir raison mais je ne pense pas avoir tors non plus.

Je ne voulais que dire une chose, mais je sais que cela va déplaire certain du clergé que j'essaye de ne pas accabler puisque maintenant pour ma part je suis partie de Savoie.

Mais je n'aime pas que cette discution resemble à une sorte de dispute entre vous et moi, qui... Hum... me fait penser à deux enfants.

Vous souhaitez la verité sur tout? POur ma part je ne pense pas qu'elle soit bonne d'être affciher partout.

Si vous avez un bureau privé, je vous serez reconnaissant de bien vouloir m'y inviter.

J'y répondrais à toute vos questions. Peut-être en sortirons nous grandis! Car il y a mauvais entendu de votre coté comme du mien, j'en susi sur!

il sourit. Guillaume ne voulait absoluement pas se donner en spectacle devant des fidèles. Et oui Guillaume aimait penser, mais en général il pensait surtout des choses qu'il avait déjà dit tout haut.

sinon j'ai une question. Pourquoi penser forcement que les gens on tors ou on raison, il est fort possible que les gens fassent des choses justement parcequ'il en on envie, et dise des choses parceque c'est exactement ce qu'ils ont envie de dire. Ni trop ni trop peu de chose. Je dis juste ce que je me permet de dire en publique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   

Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2