+Le role du Diacre+

Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: +Le role du Diacre+   Ven 29 Oct - 16:47

Bender.B.Rodriguez a écrit:
Il peut remplir certains offices :

- L'église de la halle du village est le lieu d'actions du diacre.

- Il aidera le prêtre à la régularité et à la qualité des offices religieux. Il pourra en son absence, tenir les offices pour assurer la continuité des offices.

- Il s'attachera à créer des liens d'amitié avec ses confrères et respectera la hiérarchie de l'église.

Les sacrements

- Baptêmes pour les nouveaux entrants.
- Messes le dimanche et jours exceptionnels.
- Recevoir les confessions.
- Célébrer les nombreux mariages.
- Célébrer les enterrements.

La vie publique:

- Il peut bénir des gens ou des actions.

- Le diacre peut remplacer son curé en cas d'absence, la messe ne doit pas manquer le dimanche a cause de l'absence d'un curé.

Le diacre est un être charitable :

- Il est proche des habitants et répond à leurs questions
- Il les informe et les aides du mieux qu'il le peut. Il leur fait découvrir La religion.
- Il aide le pauvre et le mendiant

Il est l'ambassadeur de Dieu et de l'Eglise Romaine :

- Il applique les dogmes et les bulles édictés par le pape et les cardinaux.
- Il est sous l'autorité du curé de la paroisse.
- Il essaye de convertir la population à l'aristotélicisme, par la douceur et l'exemple de sa vie sainte autant que par ses enseignements.
- Il combat les hérésies sans jamais se départir de la charité propre à l'Amour de Dieu. Il n'est jamais violent ni injuste. Il ne force pas.

Les fonctions de diacre

Un diacre est un assistant du curé. Il peut l'aider à faire les offices, les sacrements, ... Il sert aussi de remplaçant, et peut donc célébrer tout seul. Il a la capacité de délivrer des certificats de baptêmes (via les registres).

Le statut de diacre n'est pas définitif, si on s'aperçoit que l'on est pas fait pour cette voie, on peut toujours arrêter.

HRP: concrètement, être diacre est aussi une manière de se familiariser avec le rôle RP de prêtre en attendant d'avoir le niveau 3 (nécessaire à l'ordination IG). Un diacre n'a pas accès à l'interface du curé, il peut donc seulement célébrer les cérémonies RP. Je rappelle que pour l'instant les membres de la voie de l'Eglise ne sont pas payé pour ce qu'ils font et que cela demande beaucoup de temps IRL par rapport aux autres voies /HRP

- Il applique les dogmes et les bulles édictés par le pape et les cardinaux.
- Il est sous l'autorité du curé de la paroisse, à défaut du vicaire diocésain ou de l'évêque du diocèse.
- Il est souvent en relation avec les autres clercs pour échanger les points de vue et se tenir au courant des dernières nouvelles religieuses.
- Il devra rendre des comptes des affaires les plus importantes de son village (petit rapport qu'il remettra à l'évêque, sur sa demande)
- Il pourra présenter les différents ordres religieux à sa population

Pour en savoir plus sur tous les potins et avancés de notre Eglise, allez faire un tour à Rome http://rome.royaumesrenaissants.com/

+Le role du Diacre+
» jeux de role mag 9
» Bureau du Diacre de Bordeaux
» Plainte contre le diacre d'Autun
» [Diocèse de Lyon] Recrutement de fidèles motivés!
» Loto chez nos voisins les irrecuperables du jeu de role

Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes diocésaines :: Diocèse suffragant d'Autun :: Paroisse de Chalon-