Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesRomeConnexion

Partagez | 

D'un nouvel évêque pour Autun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neti

MessageSujet: D'un nouvel évêque pour Autun   Jeu 28 Fév - 5:34

Une lettre fraîchement signé de l'archevêque en guise de carton d'invitation, la voilée se présenta plus vite qu'un courrier n'aurait pu l'annoncer et patienta jusqu'à ce que celui-ci puisse la recevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Yut
Cardinal-archevêque de Lyon

Diocèse : Lyon

MessageSujet: Re: D'un nouvel évêque pour Autun   Ven 1 Mar - 0:34

Après l'arrivée de la nouvelle Évêque d'Autun dans l'Antichambre du bureau, on vint avertir l'Archevêque Lyonnais de cet état de fait. C'est après quelques secondes que les deux grandes portes s'ouvrirent sur un large bureau. Le prélat se leva pour aller accueillir sa nouvelle consoeur.

Ma soeur, il me fait plaisir de vous revoir. Encore une fois, félicitations pour votre nomination! Comment vous portez-vous?
Neti

MessageSujet: Re: D'un nouvel évêque pour Autun   Ven 1 Mar - 4:20

Pour un peu, elle l'aurait appelé "Monseigneur"... mais les choses avaient changé et il lui faudrait aussi adapter son protocole. La nouvelle évêque salua respectueusement désormais "frère" mais néanmoins supérieur et s'avança.

- Je vais bien, je vous remercie. Et j'en profite pour vous remercier également pour tout le temps que vous avez consacré à ma candidature et pour votre disponibilité.

J'ai eu l'occasion de prendre connaissance des minutes de l'étude de ma candidature par l'AEF. Je n'ai pas la prétention de nier les lacunes qu'elle présente, et encore moins de minimiser le sacerdoce que représente la Bourgogne, surtout avec les allures de gages aux lions qu'elle prend pour un jeune prélat... Je m'estimerais déjà bien chance si un sain dialogue pouvait être noué. C'est en tout cas dans cette voie que je souhaite m'engager.

J'avais nourri le projet de débuter mon éventuel épiscopat par un tour du diocèse pour me faire une idée tangible de la situation de chaque paroisse, mais je crains que ça ne soit compromis si j'escompte pouvoir le faire en un seul morceau...

Mais vous souhaitiez certainement ma présence pour autre chose que pour vous parler de voyage... ?
Yut

MessageSujet: Re: D'un nouvel évêque pour Autun   Sam 2 Mar - 6:20

Il sourit.

Venez, prenez place.

Ils s'assirent dans les fauteuils près du feu, et le prélat écouta attentivement sa collègue.

Oh, vous savez, rien ne peut être parfait. Mais si vous avez été élue à Autun, c'est que l'AEF a vu en vous le potentiel pour y développer la foy. En ce qui concerne l'AEF, je ne crois pas vous y avoir vu encore. S'il est des plus important d'être présent auprès des fidèles, il est aussi important d'au moins prendre connaissance des dossiers chauds à l'AEF et d'y participer, si besoin est.

En ce qui concerne l'actuelle situation bourguignonne, nous ne nous le cacherons pas: elle est forte difficile. En cela, il vous faudra redoubler d'ardeur. Pour l'instant, je ne crois pas qu'il soit approprié de faire de voyage, parce qu'en effet, vous risqueriez, je le craint, de terminer en plusieurs morceaux.

Petite pause, pour reprendre.

Si j'ai voulu vous rencontrer, c'est pour vous parler de ma vision de la Province de Lyon. J'ai toujours dit que ''L'Évêque est pape de son Diocèse''. Ça n'en changera pas. Maintenant, je vous rassure tout de suite, le cas bourguignon est particulièrement ardu et demandant. Ainsi, la présence de clercs d'expérience en devient nécessaire, et il est bien normal que je vous épaulerai là-dedans. Je suis là pour cela. Est-ce que cette gestion vous convient?
Neti

MessageSujet: Re: D'un nouvel évêque pour Autun   Lun 4 Mar - 8:58

- En effet, je n'y ai point encore participé. Mais je m'y intéresse, soyez-en sur. Il se trouve simplement qu'il me semble assez mal venu de ma part, de commenter telle ou telle candidature ou révocation alors que je commence à peine à me familiariser avec le fonctionnement de l'AEF. Partant de là, il serait assez incohérent que je participe au vote pour les mêmes raisons. Cela ne veut pas dire que je n'en prends pas connaissance, j'y suis régulièrement les différentes discussions. J'ai par contre bien pris connaissance des discussions ayant eu lieu autour des candidatures primatiales et je voterais, bien sur.

Très attentive au fonctionnement que l'archevêque lui décrivait, elle répondit par l'affirmative.

Votre administration me convient tout à fait. Afin de ne pas m'inscrire en faux et mettre à mal le travail que vous avez effectué jusqu'ici dans le diocèse d'Autun, pourriez-vous me renseigner sur les grandes lignes de la politique, bien que le mot soit mal choisi... disons, les axes de gestion que vous y avez suivis ?
Yut

MessageSujet: Re: D'un nouvel évêque pour Autun   Mar 5 Mar - 0:29

Je comprends parfaitement cela. Allez à votre rythme, et vous pourrez vous habituer graduellement au fonctionnement de l'AEF.

Souriant, il poursuivit.

En ce qui concerne l'Évêché d'Autun, j'ai déployé de grands efforts avec l'équipe en place pour que nous ayons des clercs, et des bon clercs. C'est la base de tout. Il nous faut des clercs solides, pas nécessairement ultra-expérimentés, mais qui disposent d'une formation complètent et qui sont actifs sur le terrain, auprès des fidèles directement. C'est à partir de cela que nous devons développer. D'ailleurs, parlant de clerc, il faudrait nommer le Père Debusy comme Curé de Dijon. Je ne sais si vous l'avez rencontré encore. Ah, aussi, une paroissienne de Moulins très... impliquée, tient très fort à ce qu'un clerc soit nommé dans sa paroisse qui semble en avoir bien besoin. Il faudrait donc peut-être commencer par contacter les personnes qui sont érudits de la voie de l'Église dans le village. Voici leurs noms: Jrjm10, Aliette, Laplubeltulipe et Sbastien. Je ne sais si ça va donner quelque chose, mais ça ne coûte rien d'essayer.

Maintenant, j'ai une question pour vous. Quel est pour vous le rôle d'un Évêque?
Yut

MessageSujet: Re: D'un nouvel évêque pour Autun   Lun 11 Mar - 19:41

Se demandant si elle s'était endormie.

Ma Soeur???
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: D'un nouvel évêque pour Autun