[Marie-Clarence] IV.1. Le credo aristotélicien

Philopator

Diocèse : Autun
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: [Marie-Clarence] IV.1. Le credo aristotélicien    Dim 26 Jan - 22:11

Bien, nous allons passer à la partie intéressante... je veux dire, à la partie qui sans doute est la plus importante du séminaire. Il s'agit du chapitre IV. Jusqu'à maintenant, nous avons vu comment fonctionnait l'Eglise, dans les généralités et assez exhaustivement. A présent, nous allons nous pencher sur l'essence même de l'Eglise, à savoir le message divin dont elle est dépositaire.

Le chapitre IV sera donc celui des études dogmatiques et doctrinales.

Sur ce, le doyen tendit la première leçon.

Le credo aristotélicien

Ce cours va vous enseigner le véritable sens du Credo, ainsi que son importance.

Le texte

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

Importance de ce texte

Le Credo est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre cœur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristotéliciens.

Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tous les aristotéliciens doivent le connaître.

Travail

Vous expliquerez le texte comme si vous aviez devant vous un jeune paroissien demandant le baptême et que vous lui donniez un cours de catéchisme.

Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola

Marie Clarence

Date d'inscription : 21/12/2013

MessageSujet: Re: [Marie-Clarence] IV.1. Le credo aristotélicien    Dim 26 Jan - 23:34

Elle réfléchit avant de prendre la parole pour expliquer le crédo

Le credo est un peu notre parole de foi, notre serment, celui de l'Amitié Aristotélicienne. Notre prière universelle qui renouvelle notre croyance et que nous avons comprit le message divin.

Ainsi avoir la foi c'est comprendre que le Très Haut a crée notre univers, notre monde. Que le jours de notre dernière heure, quand le moment sera venu, nous serons jugé pour allé au Parais Solaire ou en Enfer.

Avoir la foi, c'est comprendre que notre religion est guidé par deux piliers. Le premiers repose sur la doctrine d'Aristote, la saine intelligence de la nature et de l'âme humaine, par la raison, la science. Il nous a enseignés les lois divines de l'univers et la sagesse alors que Christos porte dans son message, le guide de la vertu, la foi, ce qui nous guidera vers le paradis.

Comprendre le Crédo, c'est comprendre que notre Sainte Eglise, L'Eglise Aristotélicienne Romaine est une et indivisible car elle combine à la fois l'enseignement d'Aristote et celui de Christos et que l'un sans l'autre ne son rien. C'est un équilibre de pureté divine entre la foi et la raison. Le crédo, c'estune prière Sainte qui résume l'essentiel du livre des vertus et qui n'est qu'une ébauche de toute la richesse que contient ces paroles Saintes.
Aegon
Philopator

Diocèse : Autun
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Re: [Marie-Clarence] IV.1. Le credo aristotélicien    Lun 27 Jan - 1:24

Le prélat hocha la tête au fur et à mesure des développements de Marie-Clarence.

Pas mal du tout, pas mal du tout. C'est même très bien. J'aime bien votre mention de l'indivisibilité de l'Eglise ramenée à l'unicité du dogme. D'ailleurs, je dirais que cela va plus loin qu'Aristote et Christos, et que rien, aucun passage du Saint Livre ne saurait être abordé, expliqué ou considéré de manière isolée, mais toujours en relation et à la lumière de tout le Livre.

Encore un hochement de tête approbateur, et le doyen remit à Marie-Clarence la seconde leçon.

MessageSujet: Re: [Marie-Clarence] IV.1. Le credo aristotélicien

[Marie-Clarence] IV.1. Le credo aristotélicien
» Livre Préliminaire - 0.2 Le calendrier Aristotélicien
» Calendrier Aristotélicien