[Louis-Appollon de Castelviray] Licence : V.1 - La messe

Yut
Cardinal-archevêque de Lyon

Date d'inscription : 21/11/2009

MessageSujet: [Louis-Appollon de Castelviray] Licence : V.1 - La messe    Lun 21 Sep - 2:14

La messe

Ce cours va vous apprendre à célébrer la messe. La messe n’est pas un sacrement à proprement parler, car en général vous officiez seul(e). Il est cependant très important de saisir le concept de la messe, car nous nous en resservirons tout au long du cursus sur la liturgie.

I) La forme :

Ecrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu.

II) Déroulement de la messe :

1°) Accueil des fidèles.

2°) Prière de demande du pardon :
Exemple a écrit:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

3°) Invitation à la confession au confessionnal

4°) Profession de la Foy en récitant le credo.
Exemple

5°) Lecture du livre des vertus
Il s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon.

6°) Sermon
Le sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché.

7°) Communion
Exemple a écrit:
Amies, Amis, communions ensemble :
Code:
[img]http://www.image-dream.com/membre/up/anonym/5e63e912a859d03c2731d14ac4b1a2b0.gif[/img]

8°) l’Envoi :
Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière.

ATTENTION : Il s’agit ici d’un exemple. Le prêtre peut, bien entendu, utiliser d’autres formulations et d’autres illustrations.

III) Travail à faire :

Vous ferez une messe en suivant le déroulement ci dessus tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle donne envie d’être écoutée.
Le texte lu doit être extrait d'un texte non étudié en cours.

De nombreux exemples de cérémonies sont disponibles à la Biblihomélie, n’hésitez pas à vous en inspirer : http://biblihomelie.bb-fr.com/forum.htm

Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola
Louis-Appollon

Date d'inscription : 06/11/2014

MessageSujet: Re: [Louis-Appollon de Castelviray] Licence : V.1 - La messe    Mer 23 Sep - 22:57

Eminence, me permettrez-vous que la messe de mariage que je vais célébrer en la cathédrale de Lyon fasse office d'examen pour ce cours, ainsi que celui sur le mariage?
Yut
Cardinal-archevêque de Lyon

Date d'inscription : 21/11/2009

MessageSujet: Re: [Louis-Appollon de Castelviray] Licence : V.1 - La messe    Dim 27 Sep - 23:57

Oui, tout à fait mon fils. J'évaluerai lorsque j'y serai. Vous pouvez procéder avec les funérailles.

MessageSujet: Re: [Louis-Appollon de Castelviray] Licence : V.1 - La messe

[Louis-Appollon de Castelviray] Licence : V.1 - La messe
» Messe d'adieu à notre frère Anatol
» Messe d'adieu à notre soeur Audra.
» [1000pts - Partie amicale/collection] Louis IX en croisade !
» [RP]Messe du mardi soir - par Enosh de Noirlac..
» Messe de Consécration

Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon :: Grandes Archives du Séminaire :: Archives 1464-