Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesRomeConnexion

Partagez | 
 

 [Jade] Licence IV.5. La fin des temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yut
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
avatar

Nombre de messages : 1211
Diocèse : Lyon
Date d'inscription : 21/11/2009

MessageSujet: [Jade] Licence IV.5. La fin des temps   Sam 6 Fév - 19:12

La fin des temps

Ce cours va vous faire découvrir la dernière partie du Livre des Vertus. Il achève ainsi la partie « dogme ».


La Fin des temps est la quatrième et dernière partie du Livre I du Livre des vertus. Elle est composée de 5 chapitres :

    I : Le rêveII : Le châteauIII : L'égliseIV : Le Jugement DivinV : Les questions


Résumé



La Fin des Temps est le récit du songe que Dieu inspira à Ysupso.
Il vit le monde rayonnant dans sa douce tranquillité. Il aperçut les anges et les archanges du Paradis. Puis l’horreur débuta…
Trois jours et trois nuits un terrible orage fit un désastre, puis la température se fit froide. Il neigea et grêla, de nombreux hommes moururent. Puis une accalmie se fit. Les hommes sortirent donc de leurs abris pour courir écouter le duc qui tentait de répondre aux questions qui l’assaillaient. Mais alors la terre se mit à trembler et une tour du château s’effondra écrasant le représentant du pouvoir temporel.
Puis toute la ville s’écrasa… Seule l’église tenait encore et le curé y prêchait le repentir. Les gens l’écoutait mieux qu’à l’accoutumé. C’est alors qu’une tornade s’éleva, balayant le saint édifice, et peu à peu la détruisant, emportant la plupart des hommes s’y étant réfugié. Les quelques survivants virent alors la dernière punition de Dieu…
Tout autour d’eux pris feu. Jusqu’au vent jusqu’alors glacial. Et les hommes prirent feu avec., rien ne resta de leur corps.
Alors Dieu dit à Ysupso pour le rassurer :
“Vois, comment risque de finir le monde que tu aimes tant. Il sera détruit par l’eau, la terre, le vent et le feu. Mais n’aies crainte, car si vous vous montrez vertueux, vous pourrez éviter ces inutiles souffrances. Et que ceux qui vivent dans la vertu ne s’inquiètent pas, car jamais Je n’oublie ceux qui M’aiment.”
Alors de la terre, ceux qui venait de mourir se relevèrent et dans une longue file s’élancèrent vers leur créateur. Alors le monde disparu.
Dieu révéla alors que tout les hommes seraient jugés à leur mort et iraient selon la vie qu’ils ont mené sur le monde, soit en Enfer, soit au Paradis. Il dit aussi que le monde disparaîtra ainsi qu’Il l’a montré à Ysupso si les hommes écoutent encore en trop grand nombre la Créature Sans Nom comme à Oanylone.

Extrait

La fin des temps V: Les questions

Mais nombre de questions n’avaient pas encore trouvé de réponse. Je demandai à Dieu si Il voulait bien éclairer ma lanterne et, dans Sa grande miséricorde, Il accepta.
Je Lui demandai: “Quand serons-nous jugés? Quelles seront les peines et les récompenses que nous aurons?” Il me répondit: “J’ai décidé, lorsque J’ai fais des humains Mes enfants, de leur faire le plus beau des cadeaux: J’ai fais de tous vos esprits des âmes, vous permettant de gagner le Paradis si vous suivez les enseignements d’Aristote et de Christos, mais vous punissant des Enfers si vous vous détournez du chemin qu’ils ont tracé. Vous êtes en cour de jugement tout au long de votre vie. Chaque pensée, chaque parole et chaque action influent sur Ma décision finale. Lorsque chacun de vous meurt, Je décide de votre destination éternelle. Selon que vous avez été vertueux ou pécheur, vous rejoignez les rangs des élus ou des damnés.”
Je Lui demandai ensuite: “Mais à quoi ressembleront les humains qui accéderont au soleil ou à la lune? Ne serons-nous que de purs esprits? Que deviendront nos corps? Que sont ces anges et ces démons?” Il me répondit: “Le corps ne peut vivre sans l’esprit et l’esprit sans le corps, car J’ai fait de la vie l’union de ces deux états. Lorsqu’un humain accède au Paradis ou à l’Enfer, le corps qu’il avait sur le monde est abandonné pour nourrir la vie et un nouveau corps lui est donné en échange. Celui-ci est à l’image de l’esprit de l’humain: il en représente soit la beauté soit la laideur. Les anges sont ceux qui, par leur sainteté, ont obtenu un corps si parfait qu’ils me secondent dans le soleil. Les démons sont ceux qui ont tant vécu dans l’erreur que leur corps n’est qu’horreur et bestialité.”
Je Lui demandai encore: “Le baptême est le sacrement qui consacre l’entrée d’un humain dans la communauté des croyants*. Sans ça, il n’y a pas d’accès au Paradis possible. Mais que deviennent les pauvres enfants dont la vie s’achève avant qu’ils aient la chance d’être baptisés?” Il me répondit: “Je vous ai fait élus à votre naissance, car vous tendez naturellement vers Moi. Ce sont vos péchés qui vous détournent de Ma divine perfection.”
“Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”
Je Lui demandai enfin: “La Fin des Temps aura-t-elle forcément lieu?” Il me répondit: “Non, Je déciderai de détruire le monde si les humains s’abandonnent tant dans le péché qu’ils ont fini par donner raison à la créature à laquelle Je n’ai pas donné de nom. Sache que l’avenir du monde ne dépend que de votre vertu. A vous de respecter la parole que j'ai transmise à Aristote et Christos car, si vous vous comportez comme les habitants d’Oanylone, votre vice liera le sort du monde que vous aimez tant.”
Alors, Dieu me dit que le temps était venu que je retourne chez moi, que mon rêve se finisse, et que je me réveille. Soulagé d’avoir tant appris de Dieu Lui-même, je retournai donc à mon lit douillet, où je me réveillai. Encore troublé par ces révélation, j'entreprit de coucher par écrit ce message de Dieu Lui-même.

Ysupso

________________________________________________

* Note du copiste : à cette époque, les mots fidèle et croyant signifiaient la même chose. Maintenant, leur signification est différente, le baptême permet l'entrée dans la communauté des fidèles.



Questions

  1. Qu'est-ce qui rentre en compte dans le jugement de Dieu ?
  2. Que devient notre corps terrestre à notre mort ? Et notre esprit ?
  3. A quoi sert le baptême ?
  4. Que risque-t-on si on suit aveuglément la Créature sans Nom ?


Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jade de Valdesti

avatar

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 13/01/2016

MessageSujet: Re: [Jade] Licence IV.5. La fin des temps   Dim 7 Fév - 21:15

1 Dieu évalue nos bonnes et nos mauvaises actions pour voir si nous avons eu une vie qui respecte la vertu et l'amour des autres. S'il juge que notre vie a respecté les valeurs de la religion aristotélicienne il nous dirige vers le soleil qui est le paradis, s'il juge que ce n'est pas le cas il nous dirige vers l'enfer où l'on devra expier ses pêchés.

2 Notre corps terrestre devient de la poussière alors que l'esprit s'en va rejoindre Dieu pour une vie meilleure si notre vie terrestre a été bonne.

3 Le baptême nous permet de faire partie de la grande famille aristotélicienne, de s'engager devant tous à vivre dans le respect des principes d'Aristote et de Christos et de proclamer notre foi devant tous.

4 Si on suit aveuglément la créature sans nom on va faire beaucoup de pêchés et ne pas avoir une vie virtueuse, quand on sera mort on ira en enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michalak de valdesti



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/09/2015

MessageSujet: Re: [Jade] Licence IV.5. La fin des temps   Dim 21 Fév - 17:17

Hum ah part Virtueuse qui se dit Vertueuse je ne vois aucune faute là dedans. C'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jade de Valdesti

avatar

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 13/01/2016

MessageSujet: Re: [Jade] Licence IV.5. La fin des temps   Dim 21 Fév - 18:58

oups pardon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yut
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
avatar

Nombre de messages : 1211
Diocèse : Lyon
Date d'inscription : 21/11/2009

MessageSujet: Re: [Jade] Licence IV.5. La fin des temps   Mar 23 Fév - 0:32

Voilà votre diplôme!

Citation :

    Diplôme de Licence en Théologie Aristotélicienne du Séminaire St-Bynarr,
    à Jade de Valdesti



    Nous, Sa Merveilleuse Éminence Yvon-Ulrich Borgia-Diftain d'Embussy-Taschereau, Cardinal-Archevêque de Lyon, Primat du Saint Empire Romain Germanique, Vice-Chancelier de la Congrégation pour la Diffusion de la Foi, Légiste Pontifical, en notre qualité de Professeur du Séminaire Saint Bynarr de Lyon, devant le Très Haut et sous le regard d’Aristote,[/b]



      Remettons, au nom du corps professoral du Séminaire Professoral Archidiocésain de Lyon, le diplôme de Licence en Théologie Aristotélicienne à Jade de Valdesti [ig:jade].

      Lui décernons le présent diplôme de théologie, attestant du suivi du cycle primaire, de la réussite excellente aux examens, pour en jouir de toutes les prérogatives et privilèges associés.



    Fait à Lyon, ce vingt et une ème jours de février quatorze cent soixante-quatre.



Code:
[quote][list][img]http://img11.hostingpics.net/pics/855579lyon3.png[/img]
[size=18][b][color=#ffcc33] Diplôme de Licence en Théologie Aristotélicienne du Séminaire St-Bynarr,
à Jade de Valdesti[/color][/b][/size]


[b]N[/b]ous, Sa Merveilleuse Éminence Yvon-Ulrich Borgia-Diftain d'Embussy-Taschereau, Cardinal-Archevêque de Lyon, Primat du Saint Empire Romain Germanique, Vice-Chancelier de la Congrégation pour la Diffusion de la Foi, Légiste Pontifical, en notre qualité de Professeur du Séminaire Saint Bynarr de Lyon, devant le Très Haut et sous le regard d’Aristote,[/b]


[list]
[b]R[/b]emettons, au nom du corps professoral du Séminaire Professoral Archidiocésain de Lyon, le diplôme de Licence en Théologie Aristotélicienne à [b]Jade de Valdesti [/b][size=9] [ig:jade][/size].

[b]L[/b]ui décernons le présent diplôme de théologie, attestant du suivi du cycle primaire, de la réussite excellente aux examens, pour en jouir de toutes les prérogatives et privilèges associés. [/list]


[b]F[/b]ait à Lyon, ce vingt et une ème jours  de février quatorze cent soixante-quatre.
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/153927YutJ.png[/img]
[/list]
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jade de Valdesti

avatar

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 13/01/2016

MessageSujet: Re: [Jade] Licence IV.5. La fin des temps   Mar 23 Fév - 10:23

Je vous remercie Votre Eminence, je transmettrai fidèlement la foi aristotélicienne autour de moi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Jade] Licence IV.5. La fin des temps   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jade] Licence IV.5. La fin des temps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zonage et temps de trajet
» Les énigmes qui font passer le temps
» Ellipse de temps
» Sondage 1: Votre meneur de jeu préferé de tous les temps
» Comment passer fm en un rien de temps, soit en moins de 24H

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon :: Grandes Archives du Séminaire :: Archives 1464-
Sauter vers: